qiip.
Partout dans le monde avec Sunrise.

«Nous ne construisons rien qui ne soit pas utile au monde. Et nous ne souscrivons rien qui ne nous soit pas utile.
C’est ainsi que nous faisons d’énormes économies.»

Rainer Quenzer, CEO de qiip (quenzer international innovative projects)

 

qiip en bref

Rainer Quenzer est architecte et voue une grande passion aux Jeux Olympiques, aux championnats du monde et à tous les événements culturels internationaux. Depuis qu’il a fondé sa propre entreprise de conseil et de planification «qiip» à Kemptthal, il conçoit, organise et réalise des constructions durables pour des événements de grande envergure tels que le Concours Eurovision de la chanson en 2012 à Bakou, les infrastructures du Julius Bär Zurich E-Prix 2018 ou le plan général destiné à la candidature des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de 2026 à Sion. Dans le cadre de leur activité, les cinq membres de l’équipe sont en contact permanent avec des politiciens, fonctionnaires et partenaires du monde entier.
www.qiip.ch
 

Entretien avec Rainer Quenzer,
pionnier et leader d’opinion.

Rainer Quenzer nous accueille chez lui, dans son bureau au design soigné dans l’ancien Maggi-Areal à Kemptthal, dans le canton de Zurich. En collaboration avec sa deuxième entreprise STEEL (aboutsteel.ch), il a créé son propre mobilier de qualité, résistant et surtout intemporel. La parfaite symbiose entre ancienne architecture industrielle et découpes nettes de tôle noire.

Sunrise: D’où vous vient cette passion pour la durabilité dans le contexte de la planification de grands événements sportifs?
Rainer Quenzer: Avant de fonder qiip, j’ai travaillé pendant dix ans pour une société spécialisée dans l’événementiel sportif et culturel. J’ai suivi d’innombrables projets internationaux de grande envergure, dont les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et d’été de 2012 à Londres. Je me souviens bien de cette expérience décisive en 2005, qui m’a ouvert les yeux. Je suis allé à Athènes un an après les Jeux Olympiques d’été pour voir les infrastructures. Je me suis trouvé face à des secteurs entièrement barricadés. J’étais choqué: quel gâchis d’argent public et de ressources! Après cela, je me suis fait la promesse de m’y prendre autrement à l’avenir. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à écrire la durabilité en grand. Chez qiip, nous examinons les futurs besoins d’une ville, d’une région, etc., puis nous les intégrons dans nos concepts. L’héritage compte tout autant, sinon plus, que l’événement, certes, de taille, mais de courte durée. Et ceci ne s’applique pas seulement aux manifestations sportives. Nous étendons notre expertise aux grands événements culturels.

Sunrise: Concrètement, quelle est votre mission lors de ces gros projets tels que SION 2026?
Rainer Quenzer: Dans le cadre du projet Sion 2026, nous avons rédigé un concept global (plan général) de 240 pages à l’attention du comité d’organisation. Diverses infrastructures, comme les centres de médias ou les installations sportives, ont été créées selon des concepts durables. Durable signifie que nous planifions les stades et les bâtiments de manière à ce qu’ils soient réutilisables pour d’autres événements en fonction des besoins, ou que nous imaginons des constructions temporaires. Je suis parvenu à créer un bon réseau grâce auquel je peux mettre en œuvre ces projets. Il faut s’y connaître dans ce milieu et toujours rester en contact, y compris avec les partenaires internationaux. Le noyau de notre équipe est composé de cinq personnes qui promeuvent les projets et sollicitent de nouveaux experts de notre réseau. Ensemble, nous nous chargeons ensuite de la mise en œuvre sur place. Pour réussir, nous devons constamment partager nos idées.

 

Sunrise: La communication constante au-delà des frontières est donc essentielle dans votre domaine d’activité?
Rainer Quenzer: Absolument. Sans cette communication permanente, les projets que nous planifions et réalisons dans le monde entier seraient des missions impossibles. Nous ne devons jamais rompre le contact, à la fois entre nous et avec nos équipes à l’étranger. Nous sommes donc tributaires d’un système de communication infaillible. Cela ne se limite pas à nos téléphones mobiles, mais inclut aussi les lignes fixes et Internet. Chez Sunrise, nous bénéficions de tous les services clés en main et maîtrisons parfaitement nos coûts grâce aux forfaits illimités.

Sunrise: Qu’est-ce qui distingue Sunrise de ses concurrents?
Rainer Quenzer: Sunrise fait preuve d’une grande flexibilité en matière d’abonnements mobiles. Chacun de nos collaborateurs possède un téléphone mobile, mais tous ne sont pas forcément à l’étranger. Il est important pour nous de pouvoir activer l’option étranger en cas de besoin uniquement. Et c’est précisément ce que Sunrise nous propose: lorsque nous planifions un projet à l’étranger, les collaborateurs concernés peuvent activer l’option de roaming de manière spontanée ou passer à un abonnement supérieur. Dès qu’ils sont de retour en Suisse, ils reviennent à la version plus avantageuse. Cette opération peut être effectuée confortablement en ligne et en l’espace de 24 heures. Sunrise offre à qiip exactement la flexibilité que nous recherchons dans nos projets, nous permettant ainsi de prendre des décisions au cas par cas et de réaliser d’énormes économies. Ici aussi, nous appliquons notre devise: nous conservons la vue d’ensemble et achetons uniquement ce dont nous avons vraiment besoin.

Sunrise: Quelles expériences avez-vous faites avec notre assistance?
Rainer Quenzer: Notre COO Daniela Paris ne cesse de faire les éloges du Sunrise Shop de Winterthour, où l’on parle encore directement à des gens et où l’on n’est pas renvoyé dans une file d’attente interminable. Nous avons un interlocuteur personnel qui réagit toujours avec rapidité et professionnalisme lorsque nous exprimons un souhait ou rencontrons un problème. Nous apprécions beaucoup ce service.

Sunrise: Vous nous en voyez ravis. Ne bénéficiez-vous pas d’un tel suivi auparavant?
Rainer Quenzer: Avec les autres opérateurs, lorsque j’appelais en raison d’un problème, j’étais souvent relégué dans une file d’attente interminable; et lorsqu’on me répondait enfin, j’avais affaire à quelqu’un qui ne s’y connaissait pas. Et lorsque je rappelais, je devais réexpliquer tout depuis le début. Chez Sunrise, tout est différent. Lorsque le téléphone mobile d’un de mes collaborateurs est défectueux, le Sunrise Shop de Winterthour lui met immédiatement un appareil de remplacement à disposition, qu’il a configuré avec le collaborateur. La réparation ou le remplacement de l’appareil défectueux sont mis en place et quelques jours plus tard, mon collaborateur reçoit un nouveau téléphone. Un service hors pair!

Nous vous remercions pour cet entretien.

 

Les avantages dont profite qiip
  • Des services de téléphonie mobile, réseau fixe et Internet sur mesure

  • Un contrôle des coûts total grâce aux forfaits illimités

  • Des options de roaming flexibles

  • Une joignabilité garantie partout dans le monde

  • Une assistance personnalisée et professionnelle