La Poste Suisse fait confiance à Sunrise
Compétitive, tournée vers l’avenir et à l’écoute des clients: c’est ainsi que La Poste Suisse opère sur le marché suisse. Pour ce faire, elle peut compter sur les technologies et les services de pointe de Sunrise, qui l’aident à numériser ses processus et favorisent l’interaction numérique avec les clients.
Avantages pour le client
SIP Trunks centralisés et redondants pour la connexion de plus de 10`000 utilisateurs au réseau fixe public
Meilleure couverture du réseau mobile, même dans les régions isolées et dans les bâtiments postaux les plus importants, grâce à des systèmes internes aux bâtiments
Communication de données mobiles («Machine-to-Machine») en temps réel; transmission de données mobiles pour les scanners des facteurs, transmission d’informations sur les cars postaux et leurs passagers, les camions de PostLogistics ainsi que les données relatives à la livraison des colis
Interconnexion vers un réseau privé (WAN) de tous les sites postaux, y compris les agences
Infrastructure informatique tout-en-un, y compris plateforme Extranet spécialement développée pour simplifier la gestion des commandes, des mutations et des règlements entre La Poste Suisse et Sunrise
Plus de durabilité grâce à des solutions sur mesure et des produits et services continuellement optimisés
Exigences
De la tradition à la modernité
Plus de 170 ans après sa création, pour la population La Poste continue de représenter les valeurs de fiabilité, de ponctualité et de confiance. Cependant, l’entreprise doit constamment faire face à de nouveaux défis – qu’il s’agisse de la concurrence nationale et étrangère ou de la constante évolution des exigences de ses clients et de ses partenaires à l’ère du numérique.
Afin de rester LE premier fournisseur de services, La Poste doit donc faire appel en permanence aux dernières technologies et a besoin d’un partenaire solide pour leur déploiement; un partenaire qui fournit et développe un réseau mobile national de grande qualité et une infrastructure de réseau fixe stable. Ces infrastructures permettent aux collaborateurs chargés de la distribution du courrier et des colis d’accéder à tout moment aux données de La Poste, ce qui leur permet d’effectuer leur travail de manière fiable et de servir les clients rapidement et avec des équipements modernes. La transmission de données entre tous les sites de La Poste (le siège principal, les filiales, les points d’accès, les filiales partenaires et les centres de données — tous regroupés dans un grand réseau) est également cruciale pour la bonne exécution des services et le contrôle des processus pour toutes les prestations de La Poste.
Solution
La Poste utilise environ 150 raccordements de réseau fixe centralisés et interconnectés de manière redondante via des SIP Trunks. Ce système permet à environ 2`800 sites postaux, dont des filiales, des filiales partenaires et des points service de La Poste, d’être accessibles. Grâce à l’intégration soutenue par Sunrise de nouveaux matériels et d’applications, la communication interne est également possible via Skype for Business et/ou MS Teams.
Pour la téléphonie mobile, une solution sur mesure est utilisée sur le réseau mobile national de Sunrise. Afin de garantir une couverture complète du réseau mobile, y compris dans les bâtiments les plus importants, Sunrise a équipé tous les grands immeubles de La Poste de systèmes Indoor Coverage. Ceuxci assurent la meilleure connectivité pour la voix et les données, même dans les espaces les plus éloignés. Plus de 2`500 collaborateurs de La Poste et de ses filiales ont été équipés de tablettes, ce qui leur permet d’être connectés en permanence et de conclure des transactions en temps réel.
Les collaborateurs du service de livraison disposent de scanners avec lesquels ils enregistrent les lettres ou colis recommandés, recueillent les signatures des destinataires et signalent les livraisons au siège principal. Les demandes de réexpédition et les changements d’adresse sont également traités via Swiss Post Scanner Data. La communication Machine-to-Machine (M2M) en temps réel passe par le réseau Internet mobile haut débit de Sunrise, disponible même dans des localités éloignées grâce à la couverture nationale du réseau. Ainsi, tant les clients de La Poste que le siège principal disposent toujours des informations les plus récentes.
Il y a actuellement 22`000 scanners en service. Depuis 2016, 2`000 appareils supplémentaires ont été équipés de la solution innovante Swiss Post Scanner Voice, qui permet la communication M2M, y compris la téléphonie mobile. 16`000 autres collaborateurs des services de livraison seront bientôt équipés de nouveaux appareils qui permettent également la communication vocale.
Fin 2017, Sunrise a été chargé de regrouper plus de 3`000 entreprises et filiales partenaires de La Poste Suisse dans un réseau privé national (WAN), ce qui représente l’un des plus grands et des plus vastes réseaux privés en Suisse. Des connexions avec des bandes passantes comprises entre 10 MB et 10 GB sont nécessaires, selon la taille et l’importance du site. Des concepts de redondance sophistiqués et variés garantissent la disponibilité des processus numériques les plus importants et assurent la connexion depuis et entre les sites cruciaux. Pour accroître la sécurité et en fonction des besoins, le cryptage des données sensibles est utilisé à plusieurs reprises pendant leur transport et la possibilité de communiquer sur différents sites est facilitée grâce à la fonctionnalité Multi-VRF. Par la mise en œuvre de catégories de services propres à La Poste, les paquets de données sont priorisés pendant le transport en fonction de leur importance.
Dans le cadre de ce grand projet, les équipes de La Poste et de Sunrise ont travaillé en étroite collaboration pour construire ce réseau et créer les options supplémentaires telles que le cryptage, la priorisation, etc., au profit des deux entreprises.
En outre, Sunrise offre à La Poste des services de données et des infrastructures telles que des lignes à fibre optique, des connexions Internet locales pour les filiales partenaires et des lignes hautement redondantes pour se prémunir contre la défaillance des raccordements vitaux. Sunrise a également mis en place une plateforme Extranet innovante pour La Poste, grâce à laquelle toutes les données pertinentes peuvent être consultées par les deux parties (par exemple, l’interaction avec les différents départements au sujet des commandes, le statut des tickets de l’assistance technique, la facturation électronique, le statut des commandes et de nombreuses autres fonctions). De cette manière, La Poste et Sunrise gardent toujours une vue d’ensemble de la situation et s’épargnent les difficultés de communication liées à l’e-mail ou au courrier. La plateforme contribue également à davantage de durabilité, un objectif qui figure parmi les priorités de La Poste. Bien entendu, cette plateforme est soumise aux règles de sécurité les plus strictes, auxquelles veille Sunrise.
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Réseau Internet plusieurs fois récompensé
Sunrise offre le réseau HFC le plus rapide et la meilleure connexion Internet de Suisse, selon les conclusions du test de réseau haut débit connect 2023 (numéro 10/2023).
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