Réseaux sémantiques
Les réseaux sémantiques sont d’immenses bases de données de connaissances dont la particularité est de contenir des termes et de représenter la relation de ces termes entre eux. Ce qui semble abstrait au premier abord présente des avantages pratiques non négligeables. Si les termes désignent des objets, appareils ou machines bien précis, ils représentent alors un tout et ses parties en relation les unes avec les autres. Les installations complexes et leurs composants ou pièces de rechange en sont l’exemple le plus simple.
Avantages de la mise en réseau sémantique avec 5G
L’avantage pratique réside dans le fait que les techniciens via un réseau 5G peuvent l’utiliser partout lors de travaux de réparation ou de maintenance. Notamment pour le remplacement de pièces à l’aide d’un casque VR. Tous les composants situés dans le champ de vision du technicien sont détectés en temps réel grâce à la 5G. Selon les besoins, les informations requises, telles que les instructions de montage et de démontage, sont ensuite projetées dans le casque.
Importance des petites cellules dans le réseau 5G
L’utilisation de small cells (petites cellules) permettant l’échange de données avec le centre de calcul constitue une autre option. Installées à proximité immédiate du lieu d’intervention, elles présentent des temps de latence extrêmement courts combinés à une faible consommation d’énergie. Le technicien de maintenance peut ainsi travailler plus efficacement en temps réel sans devoir rechercher des informations. Les temps de maintenance plus courts et, par conséquent, la baisse des coûts, permettent au prestataire de mieux satisfaire sa clientèle.