La 5G pourrait devenir «la prise de courant» du 21e siècle
30 mars 2021 | Images: Agroscope / Adobe Stock
Agroscope est le centre de compétence fédéral pour la recherche agricole. Une branche importante de la recherche est la "production numérique", dans laquelle l'agriculture intelligente est développée et mise en œuvre. Son directeur, Thomas Anken, explique dans une interview comment les données, les capteurs et les communications mobiles deviennent les "noyaux" d'une industrie agricole suisse compétitive.
Il en va de même pour les carences en minéraux des plantes, qui peuvent être détectées par des capteurs et des programmes de reconnaissance d’images de manière plus rapide et plus fiable que par l’œil humain. Nous ne sommes encore qu’à l’aube de la numérisation. Mais grâce aux dernières technologies, il est possible de faire des progrès encore inimaginables il y a dix ans.
Quel rôle joue la 5G?
La 5G est une opportunité et une infrastructure de base importante pour les zones rurales. Cette technologie recèle un tel potentiel qu’elle pourrait être considérée comme «la prise de courant» du 21è siècle. La transmission et l’analyse des données en temps réel ouvrent de nouvelles possibilités pour les applications nécessitant une très grande quantité de données telles que la cartographie des plantes adventices ou la capture en haute résolution des maladies des plantes. Grâce à une latence très faible, les machines pourront à l’avenir naviguer seules, tout comme nous l’observons déjà avec l’avènement des voitures autonomes.
Nos récompenses
Contactez-nous