Sécurité sur Internet

Sunrise s'engage pour la sécurité sur Internet

Sunrise a fondé la Swiss Internet Security Alliance (iBarry) en collaboration avec d’autres acteurs clés de l’économie suisse. Cette plateforme de sécurité Internet propose des informations et des conseils sur des sujets tels que la navigation sécurisée, les risques sur Internet et les appareils sécurisés.

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Qu'est-ce que le Phishing?

  • Le phishing (hameçonnage) consiste à collecter des informations confidentielles, comme les informations bancaires, les numéros de cartes de crédits, les informations de compte ou mots de passe.

  • Ces données permettent à une personne mal intentionnée de retirer de l’argent de votre compte ou d’effectuer des achats dans des magasins ou en ligne.

  • Les fraudeurs falsifient des sites Web ou des e-mails d’entreprises connues et vous invitent à communiquer ou à confirmer des données telles que le nom d’utilisateur ou le mot de passe. La ressemblance avec le site original peut être très grande.


Rapport Phishing

Vous avez reçu un e-mail de phishing?

Transmettez les e-mails de phishing à Phishing@sunrise.net


Attention: Les e-mails envoyés à cette adresse ne sont pas lus mais traités automatiquement.

Vous avez reçu un SMS de phishing?

Transmettez le SMS de Phishing au numéro court 7726.

Vous avez découvert un site de phishing? Annoncez les adresses des sites de phishing à travers notre formulaire en ligne.

Si nous vous avons contacté en raison d'un virus, cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire Abuse Desk.

Vers le formulaire

Pour obtenir des instructions détaillées concernant les notifications de sécurité, cliquez sur le message correspondant:

Les fraudeurs peuvent vous contacter et vous demander un mot de passe MySunrise et/ou un mot de passe de messagerie.

Important: ne communiquez jamais votre mot de passe car Sunrise ne vour damende pas ces mots de passe!

Utilisez un mot de passe sécurisé (www.passwortcheck.ch)  et gardez-le en sécurité.

Veuillez également noter les autres informations de sécurité concernant les virus / chevaux de Troie, le spam, le phishing, etc.

  • Les virus sont transmis par des e-mails infectés ou lors du téléchargement de fichiers issus de sources non sûres et peuvent supprimer ou modifier des fichiers sur l’ordinateur touché.

  • Les chevaux de Troie (ou vers) peuvent passer inaperçus sur votre ordinateur et envoyer des informations secrètes à un hacker, lui permettant d’accéder à votre ordinateur. Seul un antivirus vous permet de les identifier.

Mesures de protection recommandées

  • Utilisez en plus un programme antivirus ainsi qu’un pare-feu et assurez-vous toujours qu’il est activé et à jour.

  • Tenez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et ses plug-ins et votre programme d’e-mail en installant régulièrement les Service Packs et les mises à jour de sécurité.

  • N’ouvrez pas les pièces jointes des e-mails d’expéditeurs inconnus.

  • Sauvegardez régulièrement vos données.

Les spams sont des e-mails indésirables, généralement des offres d’achats, émanant d’expéditeurs inconnus.

Mesures de protection recommandées

  • Prêtez-y attention lorsque vous communiquez votre adresse. Les exploitants mal intentionnés de sites Web collectent des adresses e-mail et les revendent.

  • Ne réagissez pas aux envois indésirables par une demande de désinscription. Ne vous désinscrivez donc que des services auxquels vous vous êtes effectivement abonné(e).

  • Ne faites pas figurer votre adresse e-mail sur votre propre site Internet, car les robots de recherche explorent Internet et collectent des adresses e-mail.


Le Black Friday, le Cyber Monday ou les courses de Noël font la joie non seulement des amateurs d’offres promotionnelles, mais aussi des cybercriminels.


Les cybercriminels profitent de cette période de bonnes affaires pour réaliser des escroqueries.


Revendeurs peu sérieux, processus de paiement peu sécurisés, e-mails de phishing, bons-cadeaux falsifiés et même faux sites de commerce en ligne – il faut être attentif lorsque l’on fait du shopping en ligne.


En suivant ces quelques conseils clés, il est cependant possible de réduire le risque de tomber dans les pièges tendus par les cybercriminels.


10 conseils pour les périodes de bonnes affaires

  1. Faites attention à l’expéditeur de l’e-mail. L’adresse indiquée entre les chevrons <sender@domain.ch> est déterminante.

  2. Dans le cas des SMS, faites attention au numéro de l’expéditeur. Les escrocs envoient des SMS au nom de prétendus fournisseurs de colis avec un lien vers de faux sites web.

  3. Méfiez-vous des e-mails et des SMS qui exigent une «action immédiate» ou qui essayent de vous mettre sous pression d’une manière ou d’une autre.

  4. Ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou votre adresse exacte. Les données de carte de crédit ne doivent également être utilisées que dans les boutiques en ligne officielles.

  5. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails ou les SMS. Saisissez le lien manuellement dans votre navigateur et vérifiez attentivement l’adresse.

  6. Ouvrez uniquement les pièces jointes d’expéditeurs auxquels vous faites confiance et que vous attendez.

  7. Ne faites pas confiance à un e-mail ou un SMS contenant une civilité générale.

  8. Méfiez-vous des e-mails et des SMS avec des erreurs d’orthographe et de grammaire.

  9. Attention aux faux shops: vérifiez les sites où vous effectuez vos achats en ligne.

  10. Soyez critique face aux offres trop alléchantes. N’achetez que sur des sites web connus. Évitez les sites web de mauvaise qualité. Ne vous fiez pas aux réseaux sociaux.

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