En 2004, le regroupement des syndicats intersectoriels a donné naissance à Unia, le syndicat le plus puissant en Suisse et la plus grande caisse d’assurance chômage. Unia, socialement et politiquement engagé, affilié à l’Union syndicale suisse (USS), représente les intérêts de plus de 200 000 salariés, conclut des conventions collectives de travail progressistes, renforce les droits des salariés, offre une protection juridique et de nombreux autres services. L'Unlimited Mobile Workplace, qui associe la mobilité, la connectivité et le travail intelligent, permet à Unia un travail en équipe simple, moderne et efficace dans des domaines et des structures complexes.
Pour une entité aussi complexe qu’un syndicat avec de nombreux clients et membres, des sections réparties dans toute la Suisse et plus de 1000 collaborateurs, la mise en place de solutions de communication simples est absolument indispensable: les différents services spécialisés d’Unia doivent pouvoir répondre aux préoccupations de ses clients et de ses membres d’une manière aussi nomade, aussi transversale et aussi rapide que possible.
C’est pourquoi Unia s’est lancé à la recherche d’un nouveau partenaire pour élaborer une solution de communication et de collaboration sécurisée et novatrice pour tout type d’appareils. Le principal défi était de trouver une solution facile à utiliser pour les collaborateurs, qui réunit les différents outils de communication et de travail en équipe et optimise l’accessibilité, la productivité ainsi que la coopération de l’ensemble des collaborateurs, sections et équipes répartis dans tout le pays.
Une évaluation a permis de déterminer quel fournisseur pouvait proposer une solution tout-en-un adaptée aux besoins d’Unia.
Dès la première rencontre, Sunrise a analysé précisément les exigences d’Unia et a su répondre concrètement aux souhaits du client. Après des entretiens approfondis et une visite de référence à la Poste suisse, où les représentants du syndicat ont pu voir le fonctionnement des solutions dans la pratique, Unia était convaincu d’avoir trouvé en Sunrise le bon partenaire.
En plus de la demande initiale d’Unia portant sur la modernisation de l’infrastructure de communication et de collaboration (solution UCC), Sunrise a également proposé la solution complète de l'Unlimited Mobile Workplace, comprenant Microsoft Skype for Business, Competella (solution pour Call Center), un raccordement au réseau fixe (Trunk SIP redondant), ainsi que 738 abonnements mobiles pour une expérience de travail nomade avec des cartes SIM supplémentaires assurant la connectivité mobile des appareils.
Unia a particulièrement apprécié l’aide rapide et la prise en charge simple lors de la recherche de la solution ainsi que l’accompagnement fiable lors de la mise en œuvre. L’installation téléphonique onéreuse a été remplacée par Microsoft Skype for Business et les collaborateurs d’Unia peuvent désormais travailler de façon nomade.
-
«LA COLLABORATION EST ESSENTIELLE»
Dario Colacicco Director Professional Services chez Sunrise, au sujet de l’Unlimited Mobile Workplace chez Unia Suisse.
Quelle a été la garantie de succès de l’Unlimited Mobile Workplace?
La simplicité et la flexibilité de notre solution ont rapidement convaincu Unia, tout comme notre compréhension de leurs besoins et notre organisation simple. Les entreprises préfèrent collaborer avec des spécialistes qui résolvent les problèmes immédiatement au lieu de les rediriger d’un département à l’autre.
Quels enseignements tirez-vous du projet Unia?
La collaboration est essentielle. Les infrastructures de communication sont le système nerveux de toute entreprise et sont liées aux processus d’affaires. C’est pourquoi la coopération avec les clients est indispensable lors de l’élaboration et du déploiement d’une solution. Chez Sunrise, nous soutenons nos clients de la mise en place du réseau IP à l’administration.
L’installation de logiciels ne suffit donc pas?
Non. Nous devons analyser en détail l’ensemble de l’infrastructure existante et des réseaux IP ainsi que le raccordement au réseau mobile. Souvent, des adaptations techniques sont nécessaires. En ce sens, l’intégration d’une solution de communication est comparable à une opération à cœur ouvert.
-
Luigi Micoccio soutient Unia Suisse et est son interlocuteur central pour toutes les questions administratives. Pour les questions techniques, Unia dispose d’une hotline 24h/24 et 7j/7, qui connaît les clients et prend en charge tous les aspects de leur solution de manière centralisée. Un ingénieur s’occupe immédiatement de toutes les questions techniques.
Luigi Micoccio se réjouit qu’Unia ait abandonné son intention initiale qui était de continuer à gérer une partie de la communication par le biais de son ancien fournisseur. «Notre offre globale Unlimited Mobile Workplace a constitué le facteur décisif.»
Que pouvons-nous faire pour vous? Peu importe que votre entreprise soit petite ou grande: avec Sunrise, vous avez à vos côtés un partenaire compétent proposant les produits et services adaptés à vos besoins. Prenez rendez-vous avec nous afin que nous puissions analyser vos besoins et vous proposer une offre personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter.