19 avril 2021 | Images: iStock, Sunrise
Les secteurs de la construction et de l’immobilier se trouvent encore au début de la numérisation, qui représente pour eux un énorme potentiel inexploité. Une connectivité complète intégrant la 5G ainsi qu’un travail collaboratif bien coordonné et documenté sont nécessaires pour mettre en place des chantiers connectés et des bâtiments intelligents.
L’indice Digital Real Estate actuel de la société de conseil pom+, où la Suisse atteint seulement 4,2 sur 10 points, atteste bien d’une chose: dans le domaine de la numérisation, la Suisse a encore du chemin à faire. Mais il suggère également que son potentiel est largement sous-exploité, notamment dans les secteurs de la construction et de l’immobilier, où bon nombre des acteurs n’en sont qu’à l’aube de leur numérisation. Cette intégration plus lente de la numérisation en comparaison avec d’autres secteurs a plusieurs raisons.
L’un de ces facteurs est le coût initial apparemment élevé pour la numérisation de la construction et de la gestion connectée des bâtiments. Le manque de ressources et de savoir-faire ralentit également le tempo. Enfin, la transition numérique est toujours une question culturelle; autrement dit, elle dépend aussi de son acceptation.
Les startups de la PropTech et leur «boîte à outils du numérique»
Des startups innovantes de la PropTech, qui créent des écosystèmes complets à l’instar de ConReal aujourd’hui, fournissent aux différents acteurs et notamment aux PME les outils et les services dont ils ont besoin pour numériser leur entreprise à moindre effort et à moindre coût. Leurs interfaces ouvertes assurent la communication entre les différentes solutions et répondent ainsi à l’un des plus grands défis du secteur: la grande complexité à laquelle elle est confrontée, due à l’extrême fragmentation du processus de construction.
À chaque chantier, les parties prenantes sont nombreuses, du petit artisan aux grandes entreprises de bâtiment, en passant par les agents immobiliers. Chacun de ces acteurs génère de grandes quantités de données qui restent bien souvent inutilisées. Afin que toutes les pièces du puzzle s’assemblent parfaitement, la numérisation doit être envisagée de manière globale pour tous les acteurs et doit commencer dès la phase de conception d’un bâtiment et se poursuivre tout au long de son cycle de vie.
5G Joint Innovation Center
Découvrez des exemples d’applications réelles de l’IoT et de la 5G au Joint Innovation Center de Sunrise UPC et Huawei. Profitez de notre pool d’experts et de d’un ’écosystème en pleine expansion pour votre transformation numérique et laissez-vous inspirer. Ensemble, nous discuterons sans engagement de vos idées et nous vous soutiendrons dans la mise en œuvre de vos petits et grands projets d’innovation.
Un gigantesque puzzle de données inutilisées
Dans un chantier, le BIM en tant que base de données centrale d’un bâtiment, constitue le fondement de cette nouvelle approche numérique. Le BIM est utilisé pour les bâtiments nouvelle génération appelés «smart buildings », et inclut non seulement les plans de construction, mais également les capteurs intégrés, les matériaux utilisés et leur prix. Mises à disposition en temps réel à l’ensemble des acteurs prenant part au chantier et à la gestion des bâtiments, ces informations rendent possibles de toutes nouvelles applications, notamment grâce à des entreprises spécialisées dans la PropTech.
La réalité augmentée peut par exemple permette de visualiser les câbles et capteurs présents dans les bâtiments à des fins de maintenance, il est également possible de réaliser des mesures au moyen de drones, de la logistique de chantier basée sur les données et du contrôle qualité grâce à l’analyse des images. Pendant le cycle de vie des bâtiments, les capteurs IoT jouent un rôle croissant, pour fournir de nouveaux services aux résidents ou pour permettre une consommation d’énergie plus durable par exemple. Grâce à ces applications, l’utilisation du numérique pendant toute la durée de vie d’un bâtiment justifie ses coûts initiaux élevés.
Sans connectivité, pas d’innovation sur les chantiers
Plus les appareils, les matériaux et les personnes sur les chantiers et dans les bâtiments sont connectés, plus la quantité de données en circulation est grande. Et pour que cela soit possible, il faut que les personnes et les machines soient connectées entre elles grâce à une infrastructure de communication moderne à même de traiter de grandes quantités de données en temps réel. Pour assurer une bonne connectivité, il est donc intéressant d’équiper les chantiers de technologies réseaux telles que la 5G et les standards IoT. Sunrise propose par exemple une plateforme IoT pour la gestion des machines connectées et des solutions facilement activables pour équiper temporairement les chantiers d’une connexion Internet à haut débit, sans avoir à déployer de câble.
Les smart buildings: une mise en réseau évolutive
Si l’on veut implémenter de nouvelles applications numériques pendant tout le cycle de vie des bâtiments, sans rééquipement conséquent, il est indispensable que ces derniers soient conçus de façon compatible à l’IoT . C’est pour cette raison que des solutions complètes sont nécessaires, harmonisant les différents standards de connexion, que ce soit grâce à la 5G ou à des standards IoT, pour assurer la transmission fiable et efficace des données même dans les parties des bâtiments sans couverture du réseau. C’est le cas notamment de la Narrowband-IoT. C’est pourquoi l’avenir des bâtiments connectés appartient à l’Indoor Coverage as a Service (ICaaS) .
Smart Building Stories
Réseau Internet plusieurs fois récompensé
Sunrise offre le réseau HFC le plus rapide et la meilleure connexion Internet de Suisse, selon les conclusions du test de réseau haut débit connect 2024 (numéro 10/2024).