Smart Building
L’intelligence dans le bâtiment, c’est pour quand?19 avril 2021 | Auteur: Oscar Rechou Iglesias | Images: iStock, Sunrise
Lorsqu’ils sont bien planifiés et exécutés, les édifices connectés sont en mesure d’interagir pendant tout le cycle de vie avec les résidents et les occupants, les systèmes du bâtiment et l’environnement. Pour que ces constructions intelligentes soient rentables pour tous les acteurs impliqués, la numérisation doit commencer dès la phase de planification et les bâtiments doivent être conçus de manière à être compatibles avec l’Internet des objets.
Des bâtiments capables de réagir de manière autonome sont depuis longtemps devenus réalité. Ce type d’intelligence est mis en œuvre dans leur gestion, mais débute généralement dès la phase de construction. Capteurs dans les ascenseurs, baies vitrées adaptatives, batteries solaires pour voitures électriques, compteurs électriques intelligents, appareils électroménagers connectés ou modules de commande centralisés pour la technique des bâtiments: il est clair que pour les nouveaux bâtiments, mais aussi pour les rénovations, la tendance est aux bâtiments intelligents. Ce type de constructions interagit avec les utilisateurs, les systèmes et l’environnement.
Un bâtiment intelligent conçu de manière numérique dès sa phase de planification se construit et se gère plus efficacement, mais permet également de faire baisser les coûts tout en générant de nouvelles sources de revenus. Des données issues de centaines de capteurs automatisent les processus de construction, les tâches de maintenance planifiées, le traitement des incidents ou l’utilisation de systèmes de sécurité personnalisables. Les demandes sont traitées plus rapidement, les services aux résidents sont activés en quelques secondes et le confort est amélioré pour toutes les parties concernées.
Trois exemples
Pas de ciel clair sans orage de données
De telles utilisations du numérique assurent à tous davantage d’efficacité, de sécurité et de confort. À long terme, l’attractivité des biens immobiliers est accrue, et les maîtres d’ouvrage ainsi que les locataires en profitent tout autant. Mais un problème subsiste.
Il n’est un secret pour personne que les processus de planification, de construction et de gestion actuels sont extrêmement fragmentés. D’après une étude récente, le secteur du bâtiment et de l’immobilier suisse est en retard du point de vue numérique et a obtenu une note de développement de 4,1 sur 10, ce qui révèle une marge de progression évidente pour envisager d’un point de vue numérique l’ensemble des phases du cycle de vie du bâtiment.
Des pièces de puzzle à assembler
Des bases de données pour ériger des «bâtiments transparents»
Les systèmes CAO (conception assistée par ordinateur) permettent aux architectes de créer des modèles 3D des bâtiments. Ces données peuvent être traitées directement dans les systèmes BIM (Building Integration Modeling) qui fonctionnent à leur tour comme la base de données centrale du bâtiment. Ces bases de données sont alimentées par l’ensemble des acteurs impliqués avec d’autres données telles que des informations sur les machines ou sur le matériel utilisé, sur les capteurs installés ou les câbles posés.
Les plans consultables sur appareil mobile peuvent être adaptés en continu et assurent non seulement un déroulement plus efficace, mais aussi davantage de transparence et de sécurité dans la planification, car tous les acteurs ont à leur disposition l’ensemble des informations en temps réel, ce qui rend la construction parfaitement transparente. Les données de planification numérisées en continu profitent également à des acteurs en aval comme les architectes d’intérieur, les facility managers (FM) ou les prestataires de nouveaux services aux résidents. La transition du BIM au Facility Management trouve ainsi de plus en plus d’écho.
La voix des machines et des capteurs
Un dénominateur commun: le numérique
Dans la mesure où les deux facteurs «base de donnée centrale» et «compatibilité avec l’IoT» sont réunis dès le lancement de la construction de bâtiments intelligents, il est possible d’intégrer ultérieurement de nouvelles applications dans le système sans adaptations conséquentes, c’est-à-dire sans devoir ajouter des équipements coûteux. Les coûts initiaux élevés de tels bâtiments sont ainsi justifiés, car ils finissent par s’équilibrer durant l’ensemble du cycle de vie de l’édifice.
Ne manquez plus les news sur l’innovation
Vous souhaitez être régulièrement informé des innovations basées sur les données?
Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre Newsletter.
Nos récompenses – faites-nous confiance
Contactez-nous