C’est l’heure, l’appartement est vide, les cartons sont empilés à l’entrée du logement – on n’attend plus que le camion de déménagement. Prisca Burdet a aussi soigneusement emballé le modem Sunrise et la TV Box. Elle a déjà signalé son déménagement en ligne quatre semaines auparavant. «Je voulais éviter de devoir attendre mon raccordement Internet après mon emménagement», explique la mère de deux filles. «Heureusement, il m’a suffi de me connecter à mon compte client Sunrise pour effectuer l’annonce de déménagement.» Elle a également apprécié le fait que sa nouvelle gérance ait pu lui dire tout de suite si son nouveau logement disposait de la fibre optique. En effet, à côté de la fibre optique, il existe en Suisse aussi des raccordements DSL et câblés. Dans un tel cas, la famille Burdet aurait eu besoin d’un nouveau modem ou même de l’aide d’un électricien. Les Burdets ont de la chance: ils peuvent conserver la même technologie et continuer à surfer via la fibre optique. Pour mettre le raccordement à disposition, Sunrise a seulement besoin de l’ OTO/ID. La gérance du nouveau logement a transmis à Prisca Burdet ce numéro d’identification, important pour les raccordements à la fibre optique. Elle l’a immédiatement enregistré dans son compte client Sunrise.
Mieux vaut prévoir qu’agir à la dernière minute
En moyenne, 4000 annonces de déménagement sont signalés chez Sunrise chaque mois. En Suisse, les mois d’avril et d’octobre sont les mois comptant habituellement le plus de changements de domicile. C’est pourquoi Sunrise reçoit un nombre d’annonces de déménagement supérieur à la moyenne au cours des mois précédents. Beaucoup de travail pour l’équipe du service clients, car la plupart des clients Sunrise signalent toujours leur déménagement par téléphone. Venela Andonova fait partie de l’équipe qui s’occupe des clients ayant une demande en rapport avec leur raccordement Internet ou TV.
«En cas de déménagement, nous recevons le plus de demandes concernant la date de mise en service», explique Venela. Celle-ci est communiquée au préalable aux clients par e-mail et SMS. Si des changements à court terme sont demandés, ils ne peuvent malheureusement pas être satisfaits, regrette l’agente du Call Center.
Les travaux de préparation pour la mise à disposition du raccordement nécessitent du temps. C’est pourquoi Venela recommande d’annoncer son déménagement à Sunrise le plus tôt possible et au moins quatre semaines avant le déménagement. «Le plus simple est d’annoncer son déménagement en ligne.»
«Merci pour la simplicité de la procédure en ligne»
À peine le canapé est-il installé dans la nouvelle maison des Burdets que le Wi-Fi doit aussi être installé. Les filles veulent jouer sur leurs iPads pendant que leurs parents déballent les cartons. Heureusement, il fonctionne dès que Prisca Burdet branche le modem. D’où son feedback positif: «Traitement en ligne rapide et simple de notre déménagement. Merci beaucoup». Et que se serait-il passé si Sunrise n’avait pas respecté la date de mise en service? Venela Andonova du service clients nous explique: «Nous aurions naturellement offert une compensation à la famille Burdet.»
Checklist pour le déménagement d’Internet
Communiquez-nous votre nouvelle adresse au moins quatre semaines avant le déménagement via votre compte client «My Sunrise».
Découvrez si un raccordement DSL, un raccordement à fibre optique ou un raccordement câblé est disponible dans votre nouveau logement.
Dans le cas d’un raccordement DSL, nous avons besoin du nom et du numéro fixe du locataire précédent pour activer votre raccordement sur la bonne ligne téléphonique. Si vous ne trouvez pas ces informations, un électricien doit s’occuper de votre raccordement. Vous pouvez utiliser notre service ou faire appel à un électricien de votre choix.
Dans le cas d’un raccordement à fibre optique, nous avons besoin du numéro de la prise à fibre optique, l’OTO-ID. Vous trouverez le numéro directement sur la prise ou auprès du locataire précédent ou de la gérance.
Dans le cas d’un raccordement câblé, vous n’avez rien à nous signaler avant le déménagement.
Dès que le raccordement est activé, nous vous en informerons par SMS et/ou par e-mail et vous pourrez raccorder le modem et/ou la TV Box.
Découvrez sur notre site web comment installer le modem ou la TV Box dans votre nouveau logement. En cas de problème avec le raccordement, l’équipe du service clients se tient à votre disposition.
Si vous le souhaitez, nos spécialistes se chargent volontiers de l’installation pour vous. Différents services d'installations sont disponibles.
Notre taxe de déménagement s’élève à CHF 99.90.–. Elle couvre une partie des coûts occasionnés par la mise à disposition de votre raccordement.