Revenir à l'aperçu des articles

Swiss Games Awards 2022: Okomotive remporte deux prix

Dans notre série «Tour d’horizon des studios de jeux vidéo suisses», nous vous présentons les meilleurs studios de jeux vidéo de Suisse. Dans cette troisième partie, nous nous intéressons au studio zurichois Okomotive et à son jeu «FAR: Changing Tides».

Achim Fehrenbach

1er décembre 2022 . Temps de lecture: 5 minutes

Un petit personnage coule au fond d’une étendue d’eau. Soudain, il bouge les bras, commence à nager et parvient à revenir à la surface. Il observe le monde submergé autour de lui: les ruines des maisons sont plongées dans l’eau jusqu’à l’étage, des planches de bois sont ballottées par les vagues, des montagnes s’élèvent au loin. Le garçon continue de nager, plonge sous les ruines et émerge finalement dans un petit hangar dans lequel il trouve un énorme bateau, à moitié voilier, à moitié sous-marin. Il parvient à lever la voile, mettre le bateau en marche et prend le large, passant devant les ruines englouties et les côtes rocheuses abruptes. Il n’y a personne aux alentours. Tout ce qu’on entend, c’est le bruit des vagues, du vent et une musique éthérique qui accompagne le jeune garçon tout au long de son voyage.

Pas d’explosions, pas de combats

Les joueurs de «FAR: Changing Tides» se rendront vite compte qu’il ne s’agit pas d’un jeu ordinaire. Ici, il n’est pas question d’explosions, de combats ou de poursuites. Au lieu de cela, une tranquillité presque mélancolique règne lors de cette aventure pleine de mystères à résoudre, et laisse place aux pensées et aux émotions. Avec «FAR: Changing Tides», le studio zurichois Okomotive a créé un jeu d’énigmes dans lequel les joueurs traversent les moments de solitude animés par la simple envie de savoir ce qui arrive à la fin de ce long voyage en bateau. Lors des SGDA Swiss Game Awards de la Gamesweek à Zurich, Okomotive a remporté deux prix pour son jeu: le prix «Best Entertainment Game Award» et le prix du public.

Une équipe expérimentée: Okomotive à Zurich

Plongées et énigmes à plusieurs niveaux

«FAR: Changing Tides» est le deuxième jeu d’Okomotive. Le premier, «FAR: Lone Sails», a rencontré un franc succès: depuis son lancement en 2018, le studio a vendu environ 500 000 exemplaires. «FAR: Changing Tides», sorti en janvier 2022, n’est pas une suite directe. Bien qu’une ambiance similaire règne dans le jeu, il y a un nouveau protagoniste, un nouvel environnement, de nouvelles musiques et de nouveaux mécanismes de jeu, par exemple des niveaux sous-marins que le jeune héros explore courageusement. Lors de ses plongées, il part à la recherche de ressources lui permettant de maintenir le bateau en état de marche, il élimine les obstacles qui l’empêchent de poursuivre sa navigation et résout des énigmes successives qui nécessitent de la patience et de la réflexion. La vidéo suivante vous donne une idée du gameplay et de l’ambiance du jeu.

L’idée est née alors que les fondateurs étaient étudiants

L’idée de base de l’univers «FAR» est née il y a presque dix ans. À l’époque, Don Schmocker et Goran Saric, fondateurs d’Okomotive, étudiaient encore le game design à l’université des Arts de Zurich. «L’idée originelle est née lors d’un cours magistral à l’université qui parlait d’un concept de ville qui se déplace», raconte Don. «L’idée d’un véhicule en mouvement, que le joueur commande indirectement, n’a cessé de se développer, avec diverses influences venues de films et de jeux, jusqu’au premier prototype en 2015.» Don a développé ce concept dans son mémoire de bachelor. Le projet s’est précisé lors du master qui a suivi. En 2017, Goran et Don ont fondé à Zurich le studio de jeux vidéo avec lequel ils voulaient donner vie à «FAR: Lone Sails». Martina Hugentobler (Lead Animator & Artist), Philipp Stern (Level Designer) et Fabio Baumgartner (Programmeur, Sound Designer) ont également pris part à ce projet. Le studio a mis les voiles... et s’est lancé!

Il y a beaucoup à faire à l’intérieur du bateau – un extrait de «FAR: Changing Tides».

Mais alors, d’où vient le nom du studio «Okomotive»? «Lors de la création du studio, nous n’avons pas beaucoup eu de temps pour réfléchir à un nom et nous voulions quelque chose de simple, que nous ne trouverions pas gênant sur le long terme», raconte Goran. «"Okomotive" est le nom du véhicule dans «FAR: Lone Sails», nous avons donc simplement repris cela.» Autre fait intéressant, «Oko» signifie «œil» dans de nombreuses langues slaves et le nom pourrait donc être traduit par «motifs des yeux». Goran explique que ce n’est pas la raison pour laquelle le nom a été choisi, pourtant, il est tout de même de circonstance, car le regard ne cesse d’errer de paysage désolé en paysage désolé lors de ce long voyage en bateau à voile – et de remarquer de nouveaux détails au passage...

Avec ses niveaux sous-marins, «FAR: Changing Tides» offre un nouveau gameplay.

Okomotive élargit son univers

Leur premier titre «FAR: Lone Sails» a été publié en 2018, d’abord en téléchargement pour Windows et macOS. Le jeu a reçu de nombreuses critiques très positives sur la plateforme de téléchargement Steam et a été récompensé deux fois lors du prix allemand des développeurs 2018. Le succès de «FAR: Lone Sails» a permis à Okomotive d’élargir son univers fascinant – et d’embaucher d’autres spécialistes pour «FAR: Changing Tides». En plus des fondateurs Don (Creative Director) et Goran (Directeur), l’équipe se compose aujourd’hui d’une dizaine de personnes, auxquelles s’ajoutent des spécialistes externes, tels qu’un Tech Artist. Le studio a son siège à Badenerstrasse, dans le quartier d’Altstetten à Zurich. Les créateurs ne peuvent pas encore dévoiler le nouveau projet d’Okomotive, car ils sont liés par contrat à un éditeur, mais Goran nous donne un indice: «Nous essayons de rester fidèles à notre ADN».

Okomotive se réjouit énormément des retours que leur dernier jeu a reçus. Après tout, il n’était pas évident que «FAR: Changing Tides» parviendrait à faire aussi bien que son prédécesseur. Mais les récompenses remportées n’ont pas été les seules à confirmer la décision d’Okomotive d’élargir l’univers de «FAR». «La plupart des fans ont été enthousiasmés par la profondeur de l’histoire ainsi que par la partie finale et le dénouement du jeu», raconte Goran. Nous avons hâte de voir quelle direction prendra Okomotive par la suite.

Articles recommandés