«Siri, allume tout», dit Simeon Mächler à son iPhone lorsqu’il rentre chez lui. Peu après, toutes les lumières s’allument dans le confortable appartement deux pièces, Bruno Mars chante depuis les enceintes et Simeon s’assied confortablement dans son fauteuil blanc. L’architecte de 34 ans profite depuis près d’un an des avantages d’une Smart Home: les appareils électriques de sa maison sont connectés à une app. Il peut donc les allumer ou les éteindre à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, enfin, s’il le souhaite. Car les interrupteurs peuvent aussi toujours être actionnés à la main, de manière classique, ce que Simeon apprécie beaucoup. Peu importe que les appareils soient connectés à Internet, l’app peut être utilisée aussi bien hors ligne qu’en ligne.
Tout est géré via une seule app
Pour l’installation de sa Smart Home, Simeon a mandaté l’entreprise suisse nomos System AG, car celle-ci propose une solution Smart Home simple et économique. Les prises et les interrupteurs de son appartement sont raccordés à un petit appareil noir, appelé contrôleur. Celui-ci reçoit des instructions à travers une app qu’il transmet aux appareils raccordés. «La particularité du système nomos est que j’ai pu associer non seulement mes appareils numériques, tels que la barre de son Sonos ou les lampes Philips Hue, mais aussi tous les appareils non intelligents, comme les spots de plafond, qui étaient déjà présents dans l’appartement», explique Simeon. De plus, il n’a plus besoin que d’une seule app pour contrôler ses appareils intelligents.
«Quand je suis à la maison, j’aime le confort», explique l’architecte. Et même s’il n’est pas chez lui, il peut allumer et éteindre les appareils de sa Smart Home ou les programmer pour qu’ils soient allumés lorsqu’il rentre.
La Smart Home permet d’économiser de l’électricité
L’installation de la Smart Home a été simple, se souvient Simeon. Un électricien est venu chez lui et a raccordé tous les dispositifs souhaités. «À l’exception du contrôleur qui se trouve maintenant dans mon salon, rien n’a changé sur le plan visuel dans mon appartement.» Sur le plan économique en revanche, il y a eu du changement: dans un contexte où la menace d’une pénurie d’électricité est bien présente, Simeon trouve utile de voir sa consommation d’électricité détaillée sur l’app. «Ma Smart Home m’aide à économiser de l’électricité!»
Questions fréquentes sur la Smart Home
Qu’entend-on par Smart Home? | On parle de Smart Home lorsque les appareils et les interrupteurs utilisés dans la maison ou l’appartement sont connectés. Cela permet de télécommander des appareils électroménagers, d’éclairage, des systèmes d’immotique et des appareils d’électronique grand public. |
Quel est l’objectif d’une Smart Home? | Parmi les avantages d’une Smart Home, on compte entre autres l’augmentation de la qualité d’habitation et de la sécurité ainsi qu’une utilisation efficace de l’énergie. |
Combien coûte une installation Smart Home? | Les packs de base Smart Home sont disponibles à partir de CHF 500.–. Le prix final dépend toutefois de divers facteurs et des souhaits des clients. Sunrise et l’entreprise nomos proposent une solution Smart Home sous forme d’abonnement mensuel, sans frais d’installation. |
Comment puis-je configurer une Smart Home? | L’installation d’une Smart Home doit être effectuée par un spécialiste. |
Est-il possible d’économiser de l’électricité avec une Smart Home? | Oui, elle permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Une Smart Home permet en effet d’utiliser et de contrôler de manière ciblée les appareils électriques d’un foyer. |