En été, avec la saison des festivals, les amateurs de musique du monde entier se réunissent pour profiter de moments inoubliables. Mais avant que les festivités ne commencent, les visiteurs sont d’abord confrontés à un obstacle pénible: la file d’attente qui semble interminable à l’entrée. En tant que festivalier ou festivalière, on reste souvent trop longtemps debout en pleine chaleur estivale en attendant patiemment que son billet soit scanné pour pouvoir entrer dans l’enceinte du lieu de fête.
La vérification manuelle des billets ou des cartes d’identité peut prendre du temps. En outre, des problèmes surviennent parfois avec les scanners, p. ex. lorsqu’ils ne reconnaissent pas les codes QR de l’application de billetterie sur les écrans de smartphone en plein soleil. Ces circonstances peuvent gâcher le plaisir des festivaliers et leur faire perdre un temps précieux.
Le plaisir des festivals et des pistes sans barrière
Outre les concerts, les remontées mécaniques sont également confrontées à des défis similaires lors de l’admission d’un grand nombre de visiteurs. En tant que sponsor de Swiss-Ski, Sunrise s’engage dans la transformation numérique des sports d’hiver et travaille à cet effet sur des solutions innovantes avec la fédération sportive. Grâce à cette collaboration, Sunrise a attiré l’attention sur le potentiel du contrôle d’accès et a décidé de développer une solution universelle. Ce projet a pour objectif de révolutionner l’expérience des remontées mécaniques telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Un système de contrôle d’accès sans barrière devrait permettre de résoudre plus efficacement les complications mentionnées précédemment, afin de permettre aux clients de profiter des pistes en toute simplicité. Concrètement, grâce aux technologies modernes, les détenteurs de billets peuvent être contrôlés avec leur consentement sans avoir à entreprendre quoi que ce soit activement. Il suffit d’avoir son smartphone avec soi. Les codes QR ou les justificatifs de billets similaires appartiendront donc au passé, que ce soit sur la piste, lors d’un concert ou d’un festival.
Localisation par triangulation
Cette innovation est rendue possible grâce à la triangulation, une technologie basée sur la norme de téléphonie mobile avancée 5G Stand Alone (SA). La triangulation consiste à utiliser trois antennes de téléphonie mobile pour déterminer la position des utilisateurs via leur smartphone. Les données de chaque antenne sont comparées et, à l’aide de calculs mathématiques, permettent de localiser les visiteurs. Si, dans le passé, la précision de la position était de plusieurs mètres, à l’avenir, grâce à la triangulation, elle sera d’environ un centimètre. Grâce aux informations de localisation des visiteurs, il est donc possible de contrôler l’accès à un lieu sans passer par une barrière physique.
Les caméras servent d’instance de contrôle pour éviter que des personnes non autorisées n’accèdent au site. Elles comparent les données avec les informations obtenues par triangulation. Par exemple, il est possible de constater que seulement deux personnes disposent d’un ticket, mais que trois personnes se trouvent au point d’accès. Dans ce cas, le personnel responsable peut effectuer une vérification manuelle des tickets afin de localiser la personne non autorisée.
Essai pilote concluant
Le système de contrôle d’accès est encore en phase pilote. Un premier prototype fonctionnel ne mettant en œuvre qu’une seule antenne a été testé, avec succès. Grâce au modèle existant, une personne détentrice de billet peut déjà être reconnue de manière fiable en temps réel. La triangulation sera utilisée pour les prototypes de prochaine génération et améliorera encore la précision de la localisation.
Découvrir le prototype au 5G Joint Innovation Hub
Les personnes intéressées qui ne souhaitent pas attendre plus longtemps le développement complet du prototype amélioré ont la possibilité de découvrir le pilote du système de contrôle d’accès au 5G Joint Innovation Hub.
Le Joint Innovation Hub présente plusieurs projets d’innovation 5G, dont des applications intelligentes pour le tourisme suisse. Les dernières technologies y sont présentées, offrant un aperçu passionnant de l’avenir de la téléphonie mobile. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Joint Innovation Hub ou sur les solutions élaborées avec Swiss-Ski, prenez rendez-vous ici pour visiter le Joint Innovation Hub et découvrir par vous-même ses fascinantes innovations.
Pour le moment, la nécessité de disposer d’un réseau 5G autonome mentionné précédemment, où toute l’infrastructure est basée sur la 5G, empêche l’application de la triangulation à grande échelle. Cette condition n’est pas encore remplie partout aujourd’hui. De plus, il n’existe actuellement aucun smartphone compatible avec la norme 5G SA. Par conséquent, le développement de l’infrastructure mobile et l’introduction d’appareils compatibles avec la 5G SA sont des étapes importantes afin de rendre le contrôle d’accès basé sur la triangulation commercialisable. L’équipe de projet de Sunrise travaille en étroite collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile et de réseau pour relever ce défi et faire progresser l’infrastructure nécessaire.
Une solution pour tous
Dès que les prérequis techniques seront remplis, les clients de Sunrise pourront profiter de cette nouvelle technologie. Ceci, bien entendu, à condition qu’ils aient préalablement donné leur accord pour l’utilisation de leurs données personnelles de localisation sur leur téléphone portable. Celles-ci seront traitées conformément à la loi sur la protection des données.
Les clients d’autres opérateurs de téléphonie mobile et les visiteurs étrangers auront également la possibilité d’utiliser le nouveau contrôle d’accès. Ils devront toutefois être connectés au réseau Sunrise. Pour cela, ils disposeront d’e-SIM temporaires qu’ils pourront obtenir pour utiliser le contrôle d’accès sans restriction.
Pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone ou qui ne souhaitent pas utiliser le contrôle d’accès mobile pour d’autres raisons, il sera toujours possible d’accéder au site ou à la zone des remontées mécaniques via les systèmes de contrôle éprouvés.