Nous sommes le 1er mai 2022. Sunrise est fière d’être désormais le nouveau partenaire principal de Swiss-Ski. Les attentes des deux partenaires et de toutes les parties concernées sont élevées. Dix ans, onze disciplines sportives et une mission commune. De nouvelles équipes de projets interdisciplinaires sont créées, l’équipe de sponsoring de Sunrise passe de trois à six personnes. Sunrise est prête.
Levada – la nouvelle combinaison de ski de Suisse
En mai, alors qu’il restait encore quelques mois avant le début de la saison, nous lancions déjà le premier projet. Presque personne ne le savait. Il s’agissait du lancement de la nouvelle combinaison de ski des athlètes suisses. Plusieurs mois de travail minutieux et intense ont été nécessaires pour définir tous les détails de cette combinaison. Une petite équipe de projet composée de représentantes et représentants de Swiss-Ski, d’athlètes, de Sunrise, de Descente, de FROG (anciennement Rufus Leonard) et d’autres parties prenantes a peaufiné en secret ce qui est probablement la tenue de ski la plus rapide du monde. Tout le pays voulait savoir à quoi ressemblerait cette nouvelle combinaison de Suisse.
Enfin, le 5 juillet 2022, le voile a été levé: les athlètes de Swiss-Ski commenceraient la prochaine saison de compétitions avec une toute nouvelle tenue appelée «Levada». Le nouveau design de la tenue de course a reçu un nom romanche qui signifie «lever du soleil» ou «se relever». Le message correspond parfaitement à la promesse de Sunrise, «Dream Big. Do Big.»: encourager tout un chacun à rêver grand et à accomplir des choses merveilleuses. Une devise et un nom visant à fournir une motivation supplémentaire aux athlètes de Swiss-Ski dès qu’ils enfilent la tenue. MySports a documenté toutes les étapes de l’élaboration de cette nouvelle combinaison en coopération avec la société cinématographique Filmgerberei et les présentera dans une série vidéo.
Coup d’envoi de la saison des sports d’hiver
Le 21 octobre 2022 a marqué le début de la saison sportive pour Sunrise, avec le Big Air à Coire. Pour la première fois dans l’histoire, Sunrise était présentée comme nouveau sponsor principal lors d’une coupe du monde de ski alpin. La nouvelle figure de proue? La Sunrise Cupola: un dôme de 12 mètres de haut et de 18 mètres de diamètre qui peut accueillir jusqu’à 250 personnes. Une expérience à 360° qui emmène les visiteurs dans un univers immersif et présente les coupes du monde et les disciplines sous une toute nouvelle perspective. Les athlètes de Swiss-Ski ont pris en charge les explications et les présentations. Le public sur place n’avait jamais été aussi proche de la course. Le rapport complet du début de la saison à Coire est disponible ici.
L’intervention à Coire ne devait pas être la dernière apparition de la Cupola. Dès début janvier, elle était de retour, à Adelboden, et proposait un programme remanié, de nouvelles animations et une description du parcours adaptée au «Chuenisbärgli», le tout présenté par Marc Berthod, ancien vainqueur d’Adelboden. À Adelboden, comme à Coire, le public a dansé dans la Cupola jusqu’à l’aube.
La Sunrise Cupola a accueilli plus de 12 000 personnes à Coire et à Adelboden: son lancement est un succès. Le programme de la prochaine saison est d’ores et déjà en cours de préparation afin de créer une expérience améliorée qui fera à nouveau voyager l’ensemble du public!
Mise en œuvre ICT autour des championnats du monde
Bien entendu, tous les grands championnats du monde de la saison auraient été impossibles sans les équipes de projet travaillant en coulisses. L’une d’entre elles est constituée des spécialistes du réseau de Sunrise, parmi lesquels une équipe de base composée de sept spécialistes du réseau a été constituée pour Swiss-Ski. En plus d’être responsable de l’ensemble de la mise en œuvre ICT autour des championnats du monde, l’équipe a également fait preuve d’un engagement fort et de passion pour toutes les courses du championnat. Elle a veillé au bon déroulement et à une couverture à 100% du réseau mobile pendant les événements.
Pour la saison 2022-2023, des lignes à fibre optique d’une longueur totale de 339 km ont été réalisées pour les événements Swiss-Ski. Ces lignes à fibre optique permettent de raccorder les sites du championnat au meilleur Internet Sunrise. Les sites, mais aussi les personnes habitant sur place et celles venant y passer les vacances profitent ainsi à long terme d’une meilleure couverture Internet et de téléphonie mobile. L’équipe a fait un excellent travail et a pu maintenir le taux de panne à 0% lors de tous les championnats du monde!
Pour savoir à quoi ressemble une journée de travail dans ces conditions pour nos spécialistes réseau, il suffit de lire ce qui s’est passé lors de la course du Lauberhorn.
Avec Sunrise Moments, vivez des moments inoubliables lors des championnats du monde de Swiss-Ski
Tout au long de la saison, les clients et clientes Sunrise ont eu la possibilité de profiter d’expériences exclusives et inoubliables lors des championnats du monde. Que ce soit la Skicross World Cup à Arosa, où des nuitées exclusives, une visite des pistes et un Meet & Greet avec Margaux Dumont et Marc Bischofberger ont été proposés, ou la Coupe du monde de ski de fond à Davos, où les invités Sunrise Moments ont pu parcourir la piste originale, puis rencontrer l’ancienne coureuse de haut niveau Laurien van der Graaf. Autres points forts: la nouvelle tribune à Adelboden, où la clientèle Sunrise avait une vue parfaite sur le Chuenisbärgli, ou le Sunrise «Loube», une plateforme d’observation exclusive sur le Hundschopf. Impossible d’être plus proche des athlètes!
Les athlètes suisses de ski alpin de retour au sommet de la Coupe du monde
Bien entendu, les incroyables athlètes de Swiss-Ski étaient au centre d’une saison formidable. À commencer par le ski alpin, où la Suisse a retrouvé de manière impressionnante son statut de meilleure nation de ski alpin lors de la saison de Coupe du monde qui vient de s’achever. Lors de la Coupe des nations, Swiss-Ski a distancé de 2589 points l’équipe autrichienne de ski alpin, qui occupait la deuxième place. La Suisse a remporté au total 7 incroyables médailles lors de la Coupe du monde de ski, 56 places sur le podium lors des championnats du monde, dont 24 victoires et 4 globes de cristal, dont 3 pour Marco Odermatt, déchaîné, qui a franchi la barre historique des 2000 points et un pour Lara Gut-Behrami.
Les athlètes de freestyle ont remporté 10 médailles lors de la Coupe du monde en Géorgie et 14 victoires en championnats du monde au cours de la saison. Les athlètes de ski nordique ont remporté au total 3 victoires en championnat du monde et plusieurs autres places sur les podiums. Nous félicitons tous les athlètes de Swiss-Ski pour cette incroyable saison.
Merci beaucoup!
Pour terminer, nous vous remercions toutes et tous. L’ensemble du personnel de Sunrise qui a contribué à la réussite de cette première saison. L’ensemble des bénévoles pour leur soutien exceptionnel. Les athlètes pour leur engagement et leur collaboration. Swiss-Ski pour le fantastique travail d’équipe au cours de cette première saison et pour la confiance accordée. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la nouvelle saison et… GO GO GO!