Nous télétravaillons de plus en plus souvent, jouons sur l’iPad ou d’autres appareils, tout en regardant une série en streaming sur notre téléviseur. Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils électroniques communiquent entre eux sans fil dans les foyers. C’est pourquoi il est important de disposer d’une connexion Wi-Fi stable à domicile. Les conseils suivants de notre expert Nicola vous aideront à améliorer la réception Wi-Fi à votre domicile.
Modem, routeur, Connect Box: quelle est la différence?
Modem:
Les modems désignent des appareils nécessaires pour convertir les données en signaux numériques et les transporter dans les foyers via le réseau du fournisseur d’accès à Internet. Dans le langage courant, les modems sont souvent appelés passerelle ou routeur.
Routeur:
Les routeurs sont des périphériques réseau qui transmettent et distribuent des paquets de données entre plusieurs réseaux. Ils assurent également la transmission entre les réseaux privés et publics. De nos jours, les routeurs pour une utilisation à domicile sont généralement intégrés dans les modems mis à disposition par le fournisseur Internet.
Connect Box:
Sunrise propose uniquement des modems avec routeur intégré. Chez nous, ces appareils s’appellent «Connect Box» (pour les raccordements câblés) ou «Sunrise Internet Box» (pour les raccordements à fibre optique et DSL).
Astuce 1: placez votre routeur le plus centralement possible
Des problèmes de connexion peuvent survenir lorsque des objets physiques bloquent le signal du routeur. Pour fonctionner de manière optimale, un routeur doit être placé bien au centre, dans un endroit dégagé et si possible à hauteur de la taille. Le routeur ne doit donc pas être placé derrière le canapé, dans une armoire fermée ou dans des endroits similaires. Le routeur peut ainsi être comparé à un haut-parleur: si celui-ci est placé derrière un objet ou dans une armoire, on entend moins bien la musique. Les murs épais et les colonnes, de même que les grands miroirs et les plantes peuvent également entraver la qualité du signal Wi-Fi. Le fait de voir le routeur fournit une indication utile de la qualité de la connexion. Plus la distance entre le routeur et les dispositifs est courte, meilleure est la connexion Wi-Fi.
Mais attention: évitez de placer votre TV Box directement sur le routeur, car le signal Wi-Fi peut alors être trop fort.
Notre recommandation
Les endroits où vous ne devriez jamais placer votre routeur:
Dans une armoire ou étagère métallique
Sur le sol derrière le canapé
Dans la cave
Dans un coin éloigné de la pièce
Derrière de grandes plantes à feuilles
Astuce 2: Évitez les sources d’interférence
Outre les objets, des appareils électroniques non connectés au Wi-Fi peuvent également perturber le signal. Ce dernier peut ainsi être impacté négativement par les ondes ou les rayonnements d’appareils Bluetooth, de micro-ondes, de bases pour téléphones sans fil ou encore de babyphones sans fil. Dans la mesure du possible, évitez donc de placer le routeur à proximité de ces appareils. Le matériau de construction des cloisons peut également interférer avec le signal Wi-Fi: le signal traverse facilement les cloisons en bois, mais peine à traverser le ciment, le verre ou le métal.
Les sources d’interférences sont présentes partout. il est donc important de les éviter autant que possible en plaçant le routeur et l’amplificateur Wi-Fi de manière optimale.
Les sources d’interférences
Appareils Bluetooth avec babyphones connectés sans fil
Les appareils ménagers tels que les micro-ondes, les machines à laver, etc.
Les cloisons en ciment, verre ou métal
Le chauffage au sol lorsque le Wi-Fi doit être diffusé sur plusieurs étages
Astuce 3: utilisez un amplificateur Wi-Fi
Le signal Wi-Fi a une portée limitée. Plus vous éloignez votre appareil du modem, plus votre connexion Internet sera faible. Cela réduit le débit et provoque des problèmes de connexion. Dans les grands appartements et les grandes maisons, il peut être difficile de bénéficier d’une bonne couverture dans chaque pièce malgré tous nos conseils ci-dessus.
Pour améliorer la portée de votre signal Wi-Fi, vous pouvez utiliser des amplificateurs Wi-Fi, tels que nos Connect Pods. Les amplificateurs Wi-Fi sont également appelés répéteurs ou extendeurs.
Conseil: si vous avez besoin d’aide pour configurer votre Wi-Fi de manière optimale, le service d’installation Sunrise Home est à votre disposition.
Les Connect Pods
Les Connect Pods augmentent la portée et la stabilité de votre signal Wi-Fi. Ils sont intégrés dans notre solution «Sunrise Smart WiFi». Plus d’informations à ce sujet sur: https://www.sunrise.ch/fr/internet-tv/pour-la-maison/smart-wifi
Astuce 4: installation dans un boîtier de distribution
Les appartements modernes sont souvent équipés d’un boîtier de distribution et disposent d’une prise LAN dans chaque pièce. Cette solution permet de raccorder directement dans chaque pièce la TV Box, la PlayStation ou l’ordinateur au réseau et d’obtenir ainsi un signal parfait. Dans ce type d’installation, le routeur Internet peut souvent uniquement être installé directement dans le boîtier de distribution.
Les armoires de distribution sont généralement fabriquées en métal et ne sont pas placées au centre de l’appartement. Par conséquent, si vous placez votre routeur Internet dans l’armoire de distribution, gardez à l’esprit que le signal Wi-Fi peut s’affaiblir.
Notre recommandation
Étant donné que le boîtier de distribution influence généralement très négativement le signal Wi-Fi, nous recommandons d’utiliser le câblage LAN/réseau dans l’appartement en combinaison avec les Sunrise Connect Pods afin que le signal Wi-Fi couvre l’ensemble de l’appartement.