«J’ai toujours voulu être footballeur, car je n’ai jamais pensé pouvoir gagner de l’argent avec la musique.» Baschi parle sans détour et avec le cœur. «Aujourd’hui, je suis chanteur, musicien, animateur, auteur-compositeur et parfois aussi acteur. Je fais un peu de tout, je suis quelqu’un de polyvalent.»
Son succès ? Il le doit à ses talents de chanteur, à beaucoup de travail et aussi à un peu de chance. Même s’il n’a pas gagné la première saison et a été éliminé prématurément à la sixième place dans l’émission «MusicStar», diffusée sur SF1 de novembre 2003 à mars 2004 avec des taux d’audience records, il a rapidement signé un contrat avec la maison de disques Universal et a choisi Gadget Entertainment AG comme manager. Parmi les dix participant-e-s de l’émission, il est aujourd’hui celui qui connaît le plus grand succès commercial. Le premier CD de Baschi est resté longtemps dans les classements suisses, et ses albums successifs ont également connu un grand succès.
MusicStar
était une émission de téléréalité suisse qui a connu quatre saisons à partir de 2003. C’était l’une des émissions de divertissement les plus regardées de la télévision suisse. Le gagnant ou la gagnante obtenait un contrat de deux ans avec la maison de disques Universal Music. Tous les autres candidats et candidates recevaient des contrats exclusifs, qu’Universal Music pouvait prolonger à volonté.
«Faire de la musique, c’est une question de chance»
Baschi se réjouit de cette tournée anniversaire. «20 ans de carrière, c’est une étape clé qui me fait réfléchir et prendre du recul. J’en ai vu de toutes les couleurs, et j’ai vécu plusieurs aventures», déclare-t-il en riant. En fin de compte, tout s’est bien passé. Il est conscient de la chance qu’il a eue.
«Je sais faire de la musique. Seules quelques personnes peuvent faire de leur passe-temps un métier. Ce serait un comble si je me plaignais de futilités.»
Baschi étaye sa philosophie de vie: «Faire de la musique est une question de chance; à chaque nouvel album, tu te demandes si tu es toujours dans l’air du temps. La musique, c’est de l’art et une forme de créativité. Ça ne se planifie pas. Mais j’ai toujours eu de la chance et c’est comme ça que certaines chansons de mon dernier album ont eu du succès.» Il tient ces propos parce qu’il voit que les gens viennent à ses concerts et sont toujours enthousiastes.
«J’ai le cœur sur la main»
Il a récemment tourné le contenu de l’émission anniversaire avec d’anciens amis à lui. Quand ses proches lui disent: «Tu n’as vraiment pas changé», Baschi le prend comme un compliment. «J’ai toujours eu du culot et une grande gueule. Mais j’ai le cœur sur la main. Je suis toujours le même Sebastian Bürgin que celui qui a quitté Gelterkinden, dans le canton de Bâle-Campagne, il y a 20 ans.»
Et quand il parle, tout le monde boit ses paroles. «Je suis un peu mégalo. Mais je pense qu’il faut l’être, en tant qu’artiste qui a trouvé sa place sur la scène musicale suisse.» D’une manière ou d’une autre, il semble bien moins mégalomane que beaucoup de celles et ceux qui prétendent le contraire.
Baschi sait qu’il doit une partie de son succès à son équipe. «On ne peut pas réussir sans équipe. Je travaille avec Gadget Entertainment AG depuis 20 ans et avec la maison de disques Universal Music depuis le premier jour. C’est un privilège de rencontrer des personnes aussi formidables.» L’équipe de Baschi comprend également ses fans: «Ces personnes me soutiennent depuis 20 ans et ont grandi avec moi.»
Retour aux sources à Gelterkinden
«Je suis un gars modeste, mais je veux faire de mes 20 ans de carrière un événement marquant, et ce, jusqu’à Gelterkinden. Je veux inviter mes fans chez moi, sur la place de mon village, sans qu’ils doivent payer pour écouter ma musique.»
Sunrise est le partenaire officiel de l’anniversaire des «20 ans de carrière de Baschi – Willkommä Dähei».
Nous avons accompagné Baschi aux Swiss Music Awards en mai et à l’Open Air de Saint-Gall, où Baschi a été l’invité surprise du Sunrise starzone Lounge pour l’occasion. À l’occasion d’un Meet & Greet au Seaside Festival de Spiez à la fin du mois d’août, Baschi donnera un aperçu de son art et de son travail créatif. Cerise sur le gâteau: son concert anniversaire sera gratuit dans son village de Gelterkinden le 7 septembre 2024.
«Le dernier concert de la tournée à Gelterkinden devrait ressembler à une fête de village, évidemment avec une bonne dose de Baschi-Show», comme il aime l’appeler. Cette place de village est centrale pour sa famille et c’est là qu’il a ses racines. C’est d’ailleurs au centre de Gelterkinden, à Ochsengasse 1, que se trouve une maison qui a une place toute particulière dans le cœur de Baschi, celle de ses grands-parents. Pour Baschi, c’est un lieu rempli de souvenirs et d’histoires. Ses grands-parents paternels tenaient un salon de coiffure dans cette maison et ils vivaient juste au-dessus. Ses parents ont repris l’affaire et «le petit Baschi courait alors autour des fauteuils de coiffure et ramassait les cheveux». Baschi a passé la moitié de sa vie dans le village et c’est là qu’il a fait ses premiers pas dans la chanson.
Lounge VIP Sunrise dans le jardin familial de Baschi
Le lounge VIP Sunrise sera installé dans le jardin familial de Baschi pour 20 invitées et invités chanceux. Lors d’un «Get together», ces derniers pourront plonger dans le passé de Baschi. Il racontera en personne les expériences qu’il a vécues dans cette maison. «C’est un endroit chargé d’histoire, de beaucoup d’émotions et de souvenirs», dévoile Baschi.
Aujourd’hui encore, la musique procure à Baschi un plaisir infini et le comble de bonheur. Il nous confie s’être remis à l’écriture et vouloir sortir un nouvel album prochainement. «C’est le succès qui nous fait vivre, en tant qu’artistes. C’est ce qui nous apporte de la joie, nous anime et nous motive. Une tournée pleine de spectateurs, c’est une dose d’adrénaline, et j’espère pouvoir continuer à avoir du succès en musique pendant longtemps encore.»
Chronologie
Distinctions de Baschi:
2004: Prix Walo – Catégorie: «Meilleure révélation»
2021: Swiss Influencer Awards – Catégorie: «Musique»
2024: Swiss Music Awards – Catégorie: «Meilleure performance masculine»
Nominations de Baschi:
2008: Swiss Music Awards – Catégorie: «Meilleure chanson nationale» (pour Wenn das Gott wüsst)
2008: Swiss Music Awards – Catégorie: «Meilleur album pop rock national» (pour Für’s Volk)
2010: Swiss Music Awards – Catégorie: «Meilleure chanson nationale» (pour Stahn uf avec Bligg, Ritschi, Seven et Stress)
2012: Swiss Music Awards – Catégorie: «Meilleur album pop rock national » (pour Neui Wält)
2024: Swiss Music Awards – Catégorie: «Meilleure performance masculine»