Revenir à l'aperçu des articles

Retour au bureau: comment surmonter le blues de la fin des vacances

De Copacabana au bureau, et de la chemise hawaïenne à la cravate: dans les premiers jours qui suivent les vacances, de nombreuses personnes ont du mal à reprendre leur routine et à être à nouveau productives. Comment vaincre cette période de blues? Voici trois conseils pour vous aider à retrouver votre motivation lors de la reprise.

Uta Engelmann

19 août 2024 . Temps de lecture: 5 minutes

Si vous avez besoin d’un peu de temps pour reprendre votre rythme de travail habituel après les vacances, vous ressentez peut-être le «blues de la fin des vacances». Il s’agit d’une baisse de motivation et de moral qui touche les collaborateurs et collaboratrices lors de la reprise du travail. Nombreuses sont les personnes concernées par ce phénomène: selon des études, environ deux tiers des membres du personnel ressentent une certaine apathie, un manque de concentration et une baisse de motivation après les vacances.

Mais il existe des moyens de surmonter ce phénomène et de faciliter la reprise du travail. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le moral au retour des vacances:

1. Allez-y doucement

Avant et après les vacances, la population active travaille bien plus que nécessaire. La nouvelle étude «Travail et loisirs» de la caisse d’assurance maladie allemande Pronova BKK conclut que les jeunes de 18 à 29 ans font en moyenne près de 9 heures supplémentaires après leurs vacances. Les membres du personnel âgés de 30 à 39 ans travaillent même en moyenne 20 heures de plus après leurs vacances.

Ne faites pas tout tout de suite. Le jour de votre retour, notez toutes les tâches à accomplir et répartissez-les sur plusieurs jours. Vous gagnerez en productivité si vous ne sautez pas toutes les pauses et ne faites pas d’heures supplémentaires le soir. Laissez-vous le temps de reprendre à votre rythme, et vous retrouverez alors votre productivité habituelle en deux ou trois jours.

Une to-do list au lieu de faire des heures supplémentaires: planifiez vos tâches et faites des pauses.

Conseil de pro: Bloquez les temps de concentration pour échapper à un marathon de réunions le jour de votre retour et pouvoir modifier vos messages sans pression de temps. Vous pouvez également demander à la personne qui vous a remplacé.e des informations sur les progrès majeurs ou les décisions urgentes. Vous vous sentirez ainsi à jour.

2. se fixer des priorités

L'une des méthodes les plus efficaces pour redevenir productif/tive après les vacances est de se fixer des priorités claires. Des études montrent que la « règle de Pareto » (également connue sous le nom de règle des 80/20) est applicable dans de nombreux domaines du travail: 20 % des tâches accomplies permettent d'obtenir 80 % de l'effet escompté. Utilisez cette règle en classant vos tâches par ordre d'importance et d'urgence. Concentrez-vous d'abord sur les tâches qui ont le plus d'impact sur vos objectifs. Un plan bien structuré et le traitement systématique des tâches les plus importantes vous aideront à retrouver rapidement un bon rythme de travail et à être plus efficace.

Après les vacances : Concentrez-vous sur les 20 % de tâches qui produisent 80 % des résultats.

3. travailler efficacement

Le retour des vacances est le bon moment pour se débarrasser d’un manque d’efficacité qui a pu s’installer auparavant et pour gagner ainsi un temps précieux. Dès les premiers jours, vous passez un temps anormalement long sur un travail important, sans faire de pause et sans obtenir de résultat ? Dans ce cas, la technique Pomodoro peut vous aider. Il s'agit d'une méthode très répandue pour augmenter sa propre productivité. Elle repose sur l'idée de travailler en unités de travail courtes et intensives (généralement 25 minutes), suivies de courtes pauses (5 minutes). Quatre unités sont suivies d'une pause plus longue (15 à 30 minutes). Minimiser les distractions permet également d'augmenter l'efficacité. Utilisez pour cela la règle des 2 minutes. Celle-ci stipule que toute tâche qui prend moins de deux minutes doit être effectuée immédiatement. Cela évite que les petites tâches ne s'accumulent et ne prennent plus de temps par la suite. C'est une méthode simple mais efficace pour se concentrer sur des tâches plus importantes tout en gardant une vue d'ensemble. Pour finir: évitez de faire plusieurs choses à la fois. Des études ont montré qu’être multitâche peut réduire la productivité jusqu'à 40 %.

Après les vacances : Améliorez la productivité avec la technique Pomodoro et sans multitâche.

 4. Faites-vous plaisir

Selon une étude du portail statistique Statista*, environ 30% des collaborateurs et collaboratrices restent joignables pour des questions professionnelles en dehors de leurs heures de travail habituelles. Seuls 15% parviennent à se déconnecter complètement après le travail. L’effet de récupération s’estompe donc rapidement, même après les vacances. Prenez du temps pour vous et pour vous ressourcer. Un souper entre amis, une balade à vélo ou tout simplement un bon livre: trouvez quelque chose qui vous rend heureux/se, intégrez-le dans votre quotidien et faites-le.

Profitez de votre temps libre: passez du temps avec des proches et ressourcez-vous.

5. Tenez vos résolutions

«Après les vacances, je mange plus sainement et je cherche un hobby.» Pour la plupart des gens, les vacances sont l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, notamment: une activité physique régulière, une alimentation plus équilibrée et de vrais moments de détente. Mais souvent, les bonnes intentions restent au stade des intentions. Voici notre astuce: écrivez votre résolution sur un morceau de papier que vous avez toujours sur vous et regardez-le cinq à six fois par jour. Cela vous aidera à mettre votre résolution en pratique. Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un morceau de papier, des apps telles que Headspace vous aident également à rester calme au quotidien et à améliorer votre concentration grâce à des routines ou des exercices de méditation.

Concrétisez vos résolutions: rappelez-vous régulièrement vos objectifs pour retrouver votre motivation.

Articles recommandés