Revenir à l'aperçu des articles

Faire un grand impact avec Yallo sur TikTok

En un an seulement, yallo a connu un succès impressionnant sur TikTok et est devenue la deuxième marque de télécommunications suisse la plus suivie sur la plateforme. Carlotta Patané, Marketing Communications Manager for FLB Customer Growth & Brand chez Sunrise, répond ici à nos questions. Carlotta partage son point de vue sur l’essor rapide de yallo et nous explique comment la créativité stratégique et le marketing ciblé ont alimenté la croissance et l’engagement pour les marques dérivées de Sunrise.

 

Marisa Malhotra

24 août 2024 . Temps de lecture: 5 minutes

Bonjour Carlotta, qu’est-ce qui vous a incitée à faire carrière dans le domaine de la communication marketing et comment vous êtes-vous retrouvée chez Sunrise?

«J’ai découvert le monde du marketing avec mon apprentissage chez Sunrise. Après cette période, j’ai acquis de l’expérience dans divers domaines tels que l’événementiel, la communication commerciale et le marketing sur site. La diversité de ces fonctions m’a permis d’avoir une vision globale des différents aspects du marketing. Il y a trois ans, j’ai rejoint le département des marques dérivées, où je travaille aujourd’hui en tant que responsable de la gestion des marques yallo et Lebara. Ce poste me permet d’exprimer pleinement ma passion pour le travail créatif et stratégique dans un large éventail de projets et de relever sans cesse de nouveaux défis.»

Pouvez-vous expliquer ce que sont les marques dérivées dans le contexte de Sunrise et nous en donner quelques exemples? Qu’est-ce qui les distingue de la marque principale?

«Ce que nous appelons les Flanker Brands (marques dérivées) sont des marques qui opèrent aux côtés de la marque principale pour s’adresser à des segments de marché différents et étendre la présence de Sunrise sur le marché. Sunrise opère sur le marché suisse saturé des télécommunications et applique une stratégie multimarque avec des sous-marques telles que yallo, Lebara et Swype.

yallo propose un pack de télécommunications complet pour les personnes à la recherche d’un fournisseur simple, rentable et innovant sur le plan numérique. Lebara se concentre sur le secteur de la téléphonie mobile et cible les personnes qui souhaitent rester connectées en Suisse et à l’étranger à un prix avantageux.

Ces marques dérivées se distinguent de la marque principale Sunrise par leurs publics cibles et offres spécifiques.

Différentes sous-marques chez Sunrise

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction actuelle de Marketing Communications Manager, et qu’est-ce que vous trouvez le plus gratifiant?

«Ce que j’apprécie le plus dans mon poste, c’est la variété et le dynamisme qu’il offre. Chaque jour est différent et j’ai l’occasion de travailler sur des projets passionnants qui font progresser nos marques. Comme le département des marques dérivées est une plus petite organisation, mon domaine de responsabilité est très large. Je m’occupe de tout: des campagnes hors ligne aux agrandissements de boutiques, en passant par les stratégies pour les réseaux sociaux. Cette variété rend mon travail toujours intéressant et stimulant.

C’est particulièrement satisfaisant de voir l’impact positif de mon travail et de savoir que chaque contribution fait vraiment la différence. Cela me motive de voir nos efforts collectifs produire des résultats tangibles et faire progresser nos marques avec autant de succès.»

Lorsque vous créez des campagnes pour les marques dérivées, comment vous assurez-vous que le message touche votre public de manière authentique? Pourriez-vous partager un retour ou un feedback marquant qui a confirmé que votre approche était la bonne?

«Pour nous assurer que nos messages soient authentiques et attrayants pour notre public cible, nous nous appuyons sur des études de marché approfondies et sur une analyse précise du public. Notre objectif est de comprendre les besoins de notre clientèle et d’éviter les malentendus grâce à la conception de campagnes claires et percutantes pour le public.

«Nous accordons une attention particulière aux commentaires sur nos réseaux sociaux, car ils nous fournissent des informations directes et de première ligne.»

Bien que les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ne soient pas rares, nous apprécions particulièrement lorsque nos campagnes ou nos publications reçoivent des commentaires positifs et une certaine reconnaissance.»

Carlotta Patané – Marketing Communications Manager for FLB Customer Growth & Brand chez Sunrise

yallo a connu un succès impressionnant sur TikTok, et a dépassé récemment le nombre d’abonné-e-s de son concurrent Wingo. Comment créez-vous du contenu sur cette plateforme?

«Je suis consciente depuis longtemps du potentiel de TikTok et j’étais impatiente d’exploiter cette plateforme pour yallo. La structure organisationnelle plus petite que j’ai mentionnée précédemment présente à la fois des avantages et des défis, en particulier lors de la création d’un nouveau canal. Malgré ces défis, j’étais enthousiaste à l’idée d’exercer une grande influence avec yallo sur TikTok. La marque convient parfaitement à cette plateforme: elle est jeune, espiègle/audacieuse et dynamique et elle constitue une base idéale pour obtenir d’excellents résultats sur TikTok.

Sur les réseaux sociaux, il est essentiel de bien comprendre le public cible de la plateforme.

«Sur TikTok, les utilisateurs et utilisatrices recherchent principalement du divertissement et de la valeur, et pas de la publicité traditionnelle. Il était donc important de développer notre stratégie TikTok de manière à présenter la marque de manière authentique sans parler constamment de nos produits.

Notre objectif initial était de générer de la portée et d’établir une présence sur la plateforme, de créer une communauté engagée et de gagner la confiance des utilisateurs et utilisatrices.

Je voulais également donner un visage à la marque yallo pour créer un fil rouge de communication et construire une base de confiance. Pour ce faire, nous avons sélectionné deux personnes pour guider la communauté à travers l’univers yallo avec humour et de manière informative.

Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes également concentré-e-s sur le marketing d’influence et avons collaboré avec des influenceuses et influenceurs pertinents pour atteindre nos objectifs.

«Notre stratégie a fait ses preuves: en un an seulement, nous sommes devenus la deuxième marque de télécommunications suisse la plus suivie sur TikTok!»

Je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli jusqu’à présent et j’attends avec impatience les futurs développements de notre parcours sur les réseaux sociaux. Nous travaillons sur des projets vraiment passionnants qui seront lancés plus tard dans l’année. L’un d’entre eux consiste à connecter le monde des réseaux sociaux au monde réel et à générer de l’attention en dehors de la bulle virtuelle. Mais je ne veux pas tout dévoiler pour le moment. Suivez-@yallotelco sur Instagram et TikTok pour ne rater aucune information!

Articles recommandés