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Nos shops des régions périphériques: avantage ou inconvénient?

Certains Sunrise Shops sont loin des centres-villes. C’est notamment le cas de La Chaux-de-Fonds, Conthey ou Sankt Margrethen. Quatre de nos agent-e-s de shop nous expliquent comment ces shops gèrent la particularité de leur emplacement et quels en sont les principaux avantages et inconvénients.  

Brunhilde Mauthe

30 décembre 2024 . Temps de lecture: 3 minutes

La Chaux-de-Fonds, avantage n°1: nous parlons portugais 

La Chaux-de-Fonds, qui compte un peu moins de 40 000 habitants, se trouve à seulement 17 kilomètres de la frontière française et est connue pour son industrie horlogère. Sandra Baptista, Store Managerin depuis 2019, et Marco Lampreia, agent du shop et chez Sunrise depuis 2015, ont de quoi se réjouir. «Les gens connaissent bien notre Sunrise Shop à La Chaux-de-Fonds; nous sommes particulièrement appréciés de la clientèle portugaise», disent-ils de concert. Tous deux ont eux-mêmes des origines portugaises et parlent la langue, ce qui les aide énormément pour la vente. L’industrie horlogère attire depuis longtemps des travailleurs et travailleuses portugais. Lorsque ces personnes arrivent et ont besoin d’un abonnement rapidement, il est particulièrement avantageux de pouvoir communiquer avec elles en portugais. «Le bouche-à-oreille nous aide», se réjouit Sandra, «les immigrant-e-s portugais viennent directement dans notre shop parce qu’ils savent que nous parlons leur langue et que nous offrons un bon service.» Pas étonnant que leur shop ait figuré parmi ceux qui ont fait les meilleures ventes en 2022 et 2023.  

La Chaux-de-Fonds, avantage n°2: le monopole du câble 

La Chaux-de-Fonds présente un autre avantage: «Nous sommes une «ville câblée». Salt nous envoie directement la clientèle qui s’intéresse au câble», se réjouit Marco. Et Sandra ajoute en riant, «nous avons le monopole du câble!»  

Les défis de Conthey: les mêmes objectifs pour tout le monde 

Conthey est située en Valais, non loin de Sion. Stéphane Pêra, Sunrise Store Manager à Conthey, travaille chez Sunrise depuis 15 ans. Quatre membres du personnel travaillent avec lui dans le shop. Le magasin est situé dans un centre commercial, où se trouvent également les concurrents Swisscom et SALT. Dans cette région, un très haut niveau d’engagement du personnel est nécessaire pour générer et fidéliser une nouvelle clientèle en raison de divers facteurs, tels que le peu d’accès à la fibre optique, l’absence d’extension du câble, la présence d’autres Sunrise Shops à Sion et Martigny ainsi qu’une clientèle valaisanne plutôt réservée.  

Cependant, les objectifs de Conthey sont les mêmes que ceux des shops du reste de la Suisse. Selon Stéphane, atteindre ces objectifs demande «plus d’efforts dans cette région périphérique».  

Lorsqu’on lui demande quelles mesures les employé-e-s du shop prennent pour atteindre et fidéliser la clientèle, Stéphane répond: «Nous construisons une relation de confiance et fournissons un service de haute qualité pour nous démarquer. Nous passons également beaucoup d’appels téléphoniques en nous référant à nos fichiers client-e-s personnels.» Les employé-e-s appellent par exemple la clientèle avant l’expiration d’un abonnement ou d’autres dates limites et essaient de maintenir un contact direct avec elle. Un travail qui en vaut la peine, mais qui demande beaucoup d’efforts et de patience. 

Sankt Margrethen: isolée, mais pas si loin 

Le Sunrise Shop Sankt Margrethen, qui se trouve dans le centre commercial Rheinpark, est situé dans la région la plus orientale et la plus au nord de Suisse, directement à la frontière avec l’Autriche. Sevinc Vedat est lui-même originaire du Vorarlberg et travaille chez Sunrise depuis 2013. Il est Store Manager depuis décembre 2017. Deux agents et un apprenti complètent l’équipe. Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait «loin» du siège principal en raison de l’emplacement, il a répondu: «Non, plutôt proche, nous ne sommes qu’à 100 kilomètres de Zurich!» Il apprécie également le travail des RSM (Regional Sales Manager) et des RSPM (Regional Sales Performance Manager), qui sont conscients des préoccupations et des besoins de leur shop et les défendent au siège principal. «Nous nous sentons entendus», dit Sevinc, qui apprécie cet état de fait. 

En termes de clientèle, la proximité de la frontière se fait ressentir, explique Sevinc. Les frontaliers achètent souvent des cartes Prepaid, des appareils ou des accessoires. Le fait que la vallée du Rhin soit une zone câblée est bien sûr appréciable. Néanmoins, les agents du shop travaillent également avec leurs propres listes d’appel pour fidéliser la clientèle et lui proposer des offres intéressantes. Des produits tels que Smart Upgrade et Flex Upgrade ou Flex Premium y contribuent. Le plus grand souhait que Sevinc veut communiquer au siège principal: «Développez plus de produits innovants de ce genre, ils nous permettent de nous démarquer de la concurrence!»  

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