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Pour que le Black Friday ne vire pas au cauchemar

Le pic des achats en ligne a lieu en novembre, aux alentours du Black Friday et du Cyber Monday. Et c’est aussi une période propice pour les escrocs. Découvrez dans l’article de blog suivant, ce qu’une entreprise comme Sunrise met en place pour vous protéger et comment vous pouvez renforcer votre sécurité. 

 

Brunhilde Mauthe

12 novembre 2024 . Temps de lecture: 3 minutes

«Le Black Friday ne commence en fait qu’avec le Cyber Monday», explique Antti Partanen, Vice President Security chez Sunrise. «Nombreux sont les Suisses qui reportent leurs achats afin de les effectuer à moindre coût cette semaine-là.» Les escrocs comptent sur le «mauvais» clic de la clientèle, parmi la multitude d’e-mails que nous recevons toutes et tous à cette période. Pour ne leur laisser aucune chance, Sunrise n’est pas la seule à prendre des mesures, mais la clientèle a également de nombreuses possibilités pour se protéger.  

Activer l’authentification à deux facteurs pour les boutiques en ligne 

À l’approche du Black Friday, les experts et expertes de Sunrise renforcent massivement les mesures de sécurité dans le portail clientèle, mettent à jour les systèmes et introduisent de plus en plus le «2FA», l’authentification à deux facteurs.  

«La véritable cybersécurité combine une technologie de pointe et les meilleures pratiques.» 
Antti Partanen, Vice President Security chez Sunrise. 

Tout récemment, la clientèle Sunrise a été invitée à activer la fonctionnalité d’authentification à deux facteurs disponible sur son compte My Sunrise. Antti Partanen ne comprend pas pourquoi beaucoup de personnes ont du mal avec l’authentification à deux facteurs et ne l’utilisent pas. «C’est ce que chaque banque exige de sa clientèle. Mais en dehors du secteur financier, les personnes sont réticentes. L’argument le plus utilisé pour justifier cette réticence est qu’«il ne s’est jamais rien passé jusqu’à présent», selon Antti Partanen. 

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Authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs utilise deux facteurs d’authentification différents pour confirmer l’identité. Il existe différents types de 2FA. La première étape correspond généralement à une procédure de connexion classique avec saisie du nom d’utilisateur et du mot de passe. Dans une deuxième étape, un code numérique peut être envoyé sur votre mobile, que vous devrez ensuite saisir sur le site web. Dans tous les cas, l’authentification à deux facteurs augmente la sécurité lors de l’accès à des données confidentielles ou à des offres sur Internet.  

 

À partir de début 2025, l’authentification à deux facteurs deviendra progressivement obligatoire pour les titulaires d’un compte My Sunrise. Antti Partanen recommande de l’activer dès maintenant, et avant le Black Friday, car l’authentification à deux facteurs complique l’accès des escrocs à votre compte client.  

Tout escroc a pour objectif d’accéder à vos données et les méthodes pour y parvenir sont très diverses : par exemple, le phishing (par e-mail), le smishing (par SMS) ou le vishing (par la «voix», c’est-à-dire par téléphone).  

Voici donc les recommandations de l’expert avant la semaine du Black Friday et du Cyber Monday:  

  • Activez l’authentification à deux facteurs partout où elle est proposée 

  • Changez au moins les mots de passe les plus importants et utilisez des mots de passe forts 

  • Utilisez un mot de passe distinct pour chaque compte 

  • Gardez vos mots de passe en lieu sûr et ne les partagez avec personne 

Pendant la semaine du Black Friday, il est d’autant plus important de respecter les règles de base suivantes et de se protéger de manière préventive:  

  • Vérifiez les expéditeurs d’e-mails 

  • Ne cliquez pas sur les liens dans les e-mails, mais rendez-vous directement sur les sites web dans votre navigateur 

  • Utilisez une application de sécurité Internet fiable telle que Sunrise Protect. Elle offre une cybersécurité complète, mais protège également vos appareils et vos données numériques.  

  • Redoublez de prudence avec les offres trop alléchantes (le format papier, les affiches, la publicité télévisée sont généralement plus fiables, car un tel effort est trop important pour la majorité des escrocs) 

Au moment de payer, privilégiez les services suivants:  

  • Les services sans données de carte de crédit (TWINT, PayPal, Apple Pay ou Google Pay) 

  • Les cartes prépayées (p. ex. auprès de votre banque) 

  • Les cartes de crédit virtuelles (p. ex. Wise) 

  • Les cartes de crédit temporaires (p. ex. Revolut) 

  • De plus, ne fournissez pas d’informations personnelles telles que des anniversaires, des numéros de carte de crédit ou des coordonnées bancaires: un fournisseur réputé n’en a pas besoin. 

Antti Partanen sait que «plus il est difficile pour l’escroc d’obtenir des données, plus la clientèle est en sécurité». Et il conclut en souriant: «Le Black Friday, c’est comme l’Oktoberfest. Les gens pensent, à tort, que tout est permis, et naviguent sur Internet comme s’ils étaient en état d’ivresse dans une des tentes de l’évènement. Dans cette période de frénésie, il se passe des choses que certaines personnes regrettent après coup. » 

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