La commodité des achats en ligne: Ces dernières années, le commerce en ligne a fait de plus en plus d’adeptes. Seulement voilà, la commodité et les choix infinis s’accompagnent de risques peu agréables. Nous parlons ici des escroqueries liées aux achats en ligne.
Avec le nombre croissant de boutiques et d’acheteurs en ligne, les escrocs ne cessent d’améliorer leurs compétences et de trouver des moyens nouveaux et plus ingénieux pour tromper les acheteurs sans méfiance. Voici quelques signaux d’alerte et quelques suggestions à garder à l’esprit pour vos futurs achats en ligne:
Évitez de vous laisser berner par des publicités accrocheuses sur les réseaux sociaux
Même si les commentaires d’une publicité Facebook sont positifs, cela ne garantit pas la fiabilité du site. Les escrocs usurpent souvent l’identité d’autres personnes sur les réseaux sociaux pour créer de fausses publicités. Nous vous conseillons donc de faire des recherches en ligne avant de passer une commande, surtout si vous achetez sur un site particulier pour la première fois.
Privilégiez les sites de ventes en ligne réputés
Les boutiques en ligne établies ayant une solide réputation sont généralement les options les plus sûres. Ils disposent d’une large base d’utilisateurs et d’évaluations positives. La prudence est toutefois de mise lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne nouvelle ou inconnue. Dans un monde où il est facile de créer de nouvelles boutiques en ligne, dont certaines frauduleuses (facilement fabriquées en quelques heures avec l’aide de l’intelligence artificielle), il est essentiel de surveiller les signes d’alerte tels que l’absence de détails sur l’entreprise, l’absence de registres gouvernementaux officiels ou les domaines nouvellement créés.
Vérifiez les avis avec prudence
Les faux avis sont toujours plus nombreux, et il est donc essentiel de les examiner attentivement. Méfiez-vous des noms d’utilisateur suspects ou des tournures répétitives dans les avis. Consultez également des plateformes d’évaluation renommées telles que Trustpilot pour obtenir des avis authentiques d’autres acheteurs.
Méfiez-vous des prix exagérément bas
Si les prix d’une boutique en ligne semblent trop beaux pour être vrais, c’est probablement le cas. Les sites de ventes en ligne légitimes proposent généralement des prix compétitifs, tandis que les faux sites peuvent séduire la clientèle avec des prix nettement inférieurs. Faites preuve de prudence lorsque vous rencontrez des prix anormalement bas et guettez d’autres signes d’escroquerie potentielle.
Utilisez des cartes de paiement virtuelles
Les cartes de crédit/débit virtuelles à usage unique sont de plus en plus populaires et recommandées pour les achats en ligne, en particulier sur les sites Internet peu connus. Elles offrent une sécurité supplémentaire en empêchant les fraudeurs d’utiliser les données de la carte pour des transactions frauduleuses ultérieures.
Regardez toujours l’URL
Gardez un œil sur l’URL du site web afin de vous assurer que vous vous trouvez sur la bonne page. Méfiez-vous des fautes d’orthographe dans les URL et du typosquattage, qui consiste à mal orthographier intentionnellement des liens ou des URL pour rediriger les utilisateurs et utilisatrices vers des sites frauduleux.
Les sites web frauduleux ne sont pas les seuls en cause: il existe aussi des apps frauduleuses
Les apps d’achat étant de plus en plus nombreuses, veillez à ne télécharger que des apps que sur des plateformes officielles, comme le Play Store, l’App Store ou la Huawei Gallery. Évitez de télécharger des apps provenant de sources douteuses afin de minimiser le risque d’escroqueries.
Optez pour une app de cyberprotection fiable
Protégez-vous en ligne en utilisant un produit de sécurité Internet fiable comme Sunrise Protect, doté de fonctionnalités telles que la protection de l’identité et de la navigation. Ces outils contrôlent les mots de passe, vous alertent en cas de violation et bloquent automatiquement l’accès aux sites potentiellement dangereux.
Vous connaissez désormais les règles à suivre pour vos prochains achats en ligne, mais la vigilance reste de mise. De nos jours, il ne suffit plus de repérer les fautes de grammaire ou les icônes de sécurité manquantes. Les criminels modernes sont de plus en plus habiles en matière de création de fausses boutiques en ligne convaincantes et utilisent diverses tactiques de marketing pour les promouvoir. Restez vigilant-e et méiant-e du moment où vous voyez une publicité jusqu’à la transaction finale.