Revenir à l'aperçu des articles

Découvrez l’univers de l’intelligence artificielle sur votre mobile

L’IA et l’apprentissage automatique gagnent de plus en plus de terrain dans le monde des smartphones. L’IA est synonyme d’amélioration continue de l’expérience client et d’amélioration des performances des appareils. Mais de quoi s’agit-il exactement? Nous avons élaboré un aperçu des principales capacités des appareils Samsung et Apple en matière d’IA ainsi que de leurs approches technologiques différentes pour vous permettre de vous y retrouver.  

 

Brunhilde Mauthe

17 février 2025 . Temps de lecture: 4 minutes

Open AI avec ChatGPT, Microsoft avec Copilot, Google avec Gemini: tous nous proposent une intelligence artificielle (IA) destinée à nous simplifier la vie. Apple et Samsung rivalisent quant aux capacités et aux performances de leurs smartphones en matière d'IA. Cependant, lors de mon sondage non représentatif, aucun utilisateur ou utilisatrice n’a été en mesure de m’expliquer exactement ce que les fonctionnalités de l’IA ont à offrir et ce qu’elles permettent de faire. Dans ce premier article de blog, nous abordons les différentes technologies proposées par ces deux fabricants et leurs incidences. Le deuxième article évoque les capacités actuelles de l’IA : à ce sujet, il convient de préciser qu’à l’heure actuelle ces dernières sont uniquement disponibles sur les smartphones les plus récents et seulement dans certaines régions du monde. Toutes les fonctionnalités présentées le 22 janvier 2025 à l’occasion de la sortie du nouveau Samsung Galaxy 25 sont disponibles pour les utilisateurs et utilisatrices en Suisse. Apple confirme que les fonctionnalités IA de l’iPhone 16 seront également disponibles dans trois langues nationales en Suisse dans le courant de l’année. 


Technologie Apple: orientée vers l’expérience des personnes et la sphère privée 

Apple s’appuie sur ses propres processeurs, les puces A-Series, équipées du «Neural Engine» que la marque a spécialement développé. En tant que composant IA intelligent et adaptatif, celui-ci garantit que des tâches telles que la reconnaissance d’images, l’apprentissage automatique et le traitement vocal soient effectuées plus efficacement, plus rapidement et avec de meilleurs résultats à chaque nouveau modèle.  

Apple Intelligence se fonde sur la philosophie de la protection des données et de la vie privée avec un traitement des données en local sur l’appareil et le Private Cloud Compute. Ce dernier propose une nouvelle approche qui étend la protection des données et la sécurité de l’iPhone au cloud afin de protéger les informations des utilisateurs et utilisatrices. Lors de l’utilisation du Private Cloud Compute, les données des personnes ne sont jamais stockées ni transmises à Apple, mais uniquement utilisées pour répondre aux demandes. Pour la première fois dans ce secteur, des experts et expertes indépendants ont la possibilité d’examiner le code exécuté sur les serveurs équipés de puces Apple afin de vérifier en permanence cette promesse de confidentialité: une avancée majeure pour la protection des données à l’ère de l’IA. 

Technologie Samsung: partenariats, adaptabilité et polyvalence 

Samsung utilise ses propres processeurs Exynos ainsi que les processeurs Snapdragon de Qualcomm, en fonction des différentes régions. Ces deux puces sont équipées d’une Neural Processing Unit (NPU) optimisée pour l’apprentissage automatique et les tâches de l’IA. Le NPU gère efficacement le traitement des images, la reconnaissance vocale et d’autres tâches prises en charge par l’IA, de même que la technologie Apple. 

Contrairement à Apple, Samsung entretient des partenariats étroits avec Google et utilise la plateforme Android comme base pour de nombreux services d’IA. Google est un leader mondial concernant développement de l’IA, et Samsung sait tirer parti de cette collaboration. Des fonctionnalités telles que Google Assistant et Google Lens sont entièrement déployées sur les smartphones Samsung et offrent des fonctionnalités d’IA avancées, telles que la traduction automatique et l’analyse de texte avec Google Lens, les commandes vocales contextuelles avec Google Assistant et les retouches photo basées sur l’IA avec Google Photos.  

Samsung Knox crypte toutes les données personnelles afin qu’elles ne puissent pas être partagées avec des tiers (p. ex. Google et Microsoft). Samsung garantit ainsi l’anonymat de ses utilisateurs et utilisatrices. 

Conclusion: si vous accordez une grande importance à la protection des données et à la confidentialité, choisissez Apple pour qui ces thèmes sont une priorité à long terme. Si vous privilégiez un plus large éventail de fonctions, optez plutôt pour Samsung, afin de bénéficier du partenariat avec Google. Grâce à Samsung Knox, les données peuvent également être protégées en utilisant les paramètres adéquats. 

Articles recommandés