Revenir à l'aperçu des articles

La gamification s’invite dans la Sunrise Community

La Sunrise Community est un espace dédié aux questions, aux réponses et à l’assistance dans les domaines de Sunrise Mobile, TV et de la téléphonie fixe. Afin de rendre cet espace encore plus attrayant et durable pour les membres de notre Community, nous avons décidé d’introduire la gamification. Ahmet Uysal, Product Owner eCare chez Sunrise, nous explique ce qu’est la gamification et ce qu’elle apportera concrètement aux membres de notre communauté. 

Brunhilde Mauthe

17 avril 2025 . Temps de lecture: 2 minutes

«Notre objectif est de faire de la Sunrise Community un espace encore meilleur pour l’échange de connaissances et l’assistance. Les membres ont également la possibilité de devenir des experts, de gagner des badges et plus encore. La gamification est l’outil idéal pour y parvenir», explique Ahmet à propos de cette nouveauté.  

NOT AVAILABLE

Sunrise Community

Depuis juin 2022, Sunrise propose à sa clientèle une nouvelle plateforme unique, la Sunrise Community. Cette dernière permet à la clientèle de poser des questions sur l’offre, les dernières évolutions dans le monde de la télévision, de la téléphonie mobile ou d’Internet, et bien plus encore. Ce sont les membres de la Community qui répondent à ces questions, apportant ainsi leur expérience et leur savoir-faire. Ceci contribue durablement au développement de l’offre de Sunrise, le tout étant modéré par l’équipe interne.  


Les membres de la Sunrise Community peuvent tester les produits et services avant leur lancement. Les utilisateurs bénéficient également d’un accès privilégié à des contenus exclusifs tels que des blogs, des reportages et le Community Podcast

Quel est le lien entre la gamification et la Sunrise Community? Ahmet explique: «Grâce à l’introduction de la gamification, nous voulons encourager les membres de la Community à s’engager activement, à s’impliquer davantage et à bénéficier des avantages offerts par ce programme.»  

NOT AVAILABLE

Gamification?

La gamification permet aux utilisateurs de collecter des points, des badges et d’autres récompenses en fonction de leurs activités au sein de la Community. Cela leur offre l’opportunité de rendre leurs publications visibles et de célébrer leurs réussites personnelles, que ce soit en répondant à des questions, en lançant de nouveaux sujets, en donnant des likes ou simplement en participant activement à des discussions. La gamification constitue la base du programme Sunrise Expert (Superuser). 

Elle stimule ainsi l’esprit de jeu des membres et les incite à être plus actifs. «Ce sont des passionnés qui veulent partager leurs connaissances et leurs expériences, et pour lesquels Sunrise souhaite exprimer sa reconnaissance. Sunrise Gamification est un jeu similaire à la collecte de points chez Migros ou Coop, mais bien plus polyvalent», explique Ahmet.  


Aperçu de la nouvelle Sunrise Gamification: 

  • Cumuler des points: les membres reçoivent des points en fonction des réponses utiles, des likes et de leurs activités générales. Plus ils sont actifs, plus ils montent rapidement en grade. Si leur solution est acceptée, ils décrochent la récompense maximale.  

  • Gagner des badges: certains badges, tels que «Super Supporter» ou «Community Champion», sont attribués pour des actions spécifiques. Ces badges apparaissent à côté du nom des membres et sont visibles par tous. 

  • Badges d’expertise: en plus de ces badges, des badges spéciaux peuvent être gagnés. En fonction de leur activité et de leurs intérêts, les membres peuvent recevoir un badge spécial qui met en valeur leur profil et leurs performances au sein de la Community. Contrairement aux badges standards, un badge spécial distingue l’expertise des membres.  

  • Grimper dans le classement: les points collectés permettent de déterminer un classement qui affiche les membres les plus performants, offrant ainsi la possibilité de se comparer aux autres. 

Les succès des meilleurs de la Community sont célébrés dans le classement.   

Attrait du jeu: devenir expert 

On peut se demander pour quelles raisons les membres ont intérêt à s’impliquer. Ahmet explique: «Les membres qui participent activement et visent le podium ont le “gène du joueur” classique. Ils veulent démontrer de quoi ils sont capables et apprécient d’être reconnus. Ils sont motivés et engagés. Dans la Community, ils rencontrent des personnes partageant les mêmes idées et font partie d’un réseau dynamique». Ceux qui atteignent l’excellence intègrent le programme Expert (Superuser). En tant qu’experts, ces membres bénéficient d’avantages exclusifs, de droits spéciaux et de nombreuses autres commodités, rendant leur contribution encore plus visible et précieuse.  


Les droits spéciaux des experts sont les suivants: 

  • Ils peuvent modifier des commentaires incorrects directement dans la Community ou les déplacer à un autre endroit.  

  • Ils disposent de leur propre espace de Superuser, où ils peuvent échanger des idées sur des sujets complexes en petit groupe et discuter de questions entre eux.   

  • Ils sont invités à des évènements au siège ou aux fêtes de Noël. 

  • Ils sont en contact régulier avec les modérateurs de Sunrise et reçoivent des informations en avance (dans le cadre d’un accord de confidentialité qui les oblige à respecter une confidentialité absolue). 

Gamification: faire ses preuves encore et encore 

Ahmet souligne: «Être expert n’est pas un statut définitif. Nous évaluons régulièrement si les membres peuvent conserver leur statut.». Il poursuit: «Nous sommes heureux de pouvoir, grâce à la gamification, franchir une nouvelle étape avec notre Community. Cela nous permettra d’améliorer encore la qualité. La clientèle doit bénéficier d’un maximum d’expertise. L’objectif est de créer une communauté encore plus vivante, où chacun peut trouver des réponses à ses questions et discuter librement». 

Articles recommandés