Revenir à l'aperçu des articles

Nouvelle gestion numérique et basée sur le cloud des boutiques

Quand on entre dans un shop, la première impression est décisive. Nos clientes et clients Sunrise doivent se sentir à l’aise, trouver rapidement et facilement les produits et offres promotionnelles qu’ils/elles recherchent mais aussi vivre une expérience d’achat parfaite. Le nouvel outil de merchandising visuel One Door, basé sur le cloud, aide les agents et les agentes Sunrise ainsi que les expert-e-s POS (Point of Sale) à mettre cet objectif en pratique pour l’ensemble de notre clientèle partout en Suisse.

Brunhilde Mauthe

8 janvier 2025 . Temps de lecture: 2 minutes

«L’expérience d’achat en magasin contribue de manière significative à la satisfaction clientèle», explique Martin Brüllhardt, responsable POS (Point of Sale) Experience chez Sunrise. «Pour assurer une planification et une mise en œuvre flexibles des activités dans nos magasins, nous automatisons les processus manuels actuels avec One Door afin de proposer une solution garantissant une communication adaptée à chaque shop.» Jessica Barczyk, Shop Visual Merchandising Manager, souligne: «Mieux un produit est placé dans le shop et plus une offre promotionnelle est rapidement visible, meilleure sera l’expérience de la clientèle. One Door facilite le travail, tout en le rendant plus agréable pour le personnel.» En effet, avec One Door, les tableaux Excel créés manuellement auparavant le sont désormais de façon numérique. Les agent-e-s du shop deviennent donc plus rapides, et cela leur laisse davantage de temps pour fournir un service optimal à la clientèle. 


L’outil qui simplifie les workflows du shop 

One Door est une «plateforme de merchandising visuel» entièrement intégrée et basée sur le cloud. Elle aide les agents et les agentes du shop à organiser les présentoirs et à préparer la présentation de leur shop. L’outil harmonise les workflows dans les shops et améliore la collaboration entre l’équipe POS au siège principal à Opfikon et les équipes des Sunrise Shops dans toute la Suisse.  


Du tableau Excel à One Door 

Selon l’agencement du shop, One Door détermine avec précision le positionnement de chaque appareil Samsung, iPhone ou d’une autre marque. Il détermine quel accessoire sera affiché sur le «Flying Wall» et à quel endroit, quelle offre promotionnelle sera diffusée et quels appareils doivent être placés sur la Powertable au centre du shop. Le tableau Excel comprenant 100 onglets ainsi que le fichier PDF volumineux créés manuellement auparavant sont désormais réalisés par One Door via le cloud.  

NOT AVAILABLE

One Door en un coup d’œil

  • Chaque shop est modélisé individuellement et à l’échelle 
    Les instructions de placement détaillées et personnalisées du shop peuvent être consultées rapidement. 

  • Instructions de placement visuelles claires 
    Toutes les campagnes nouvelles et en cours sont faciles à mettre en œuvre. 

  • Plateforme d’information et de communication centralisée 
    Les agents et agentes travaillent en étroite collaboration avec l’équipe PEX de l’Ambassador House au moyen de l’outil.  

  • Signalement des problèmes 
    Le matériel publicitaire et le matériel informatique manquants ou endommagés peuvent être facilement signalés sur la plateforme.  

 

Le «Floorplan» du shop avec les données sur la mise en œuvre de l’agencement du shop.  

Les codes couleur indiquent ce qui doit être retiré, déplacé ou ajouté. 

Grâce au Merchandising Cloud, le personnel peut à tout moment consulter un aperçu exact de l’agencement actuel, des nouvelles offres promotionnelles et de l’inventaire du shop. De plus, l’outil permet aux agent-e-s de répondre à des sondages sur le shop qui seront ensuite évalués par les responsables des ventes régionaux et l’équipe POS. Les messages d’erreur et les problèmes peuvent être signalés directement par les agent-e-s via One Door, ce qui accélère le processus. 


Hezer Krasniqi, chef de projet de One Door, résume: «L’utilisation de la plateforme One Door permet non seulement d’unifier et d’améliorer l’expérience d’achat de la clientèle en magasin, mais aussi d’aider notre personnel à faire son travail de manière plus efficace et efficiente, maximisant ainsi le potentiel du shop.»  

NOT AVAILABLE

Paperless Shop: plus de numérique, moins de papier

En prévision de One Door, le projet «Paperless Shop» avait été lancé au printemps 2024 dans le but de réduire la consommation de papier en se concentrant sur les informations numériques. Les raisons de ce choix étaient multiples:  

  • Débit: Les graphiques, les impressions et les envois postaux disparaissent, ce qui réduit le délai de commercialisation. 

  • Communication: Elle se fait directement et numériquement depuis le siège principal. La clientèle reçoit les dernières actualités en permanence et l’identité visuelle est uniforme.  

  • Durabilité: Pas de papier et moins d’espace pour les flyers et autres.  

  • Efficacité des coûts 

En conclusion: les brochures et les flyers sont presque inexistants dans les Sunrise Shops, et chaque membre du personnel remplit son propre badge nominatif. 

Articles recommandés