Un examen des capacités intelligentes des deux marques démontre qu’Apple et Samsung possèdent chacune des atouts spécifiques et qu’en fin de compte, il revient à la clientèle de fixer ses priorités. Ci-dessous, nous avons compilé un aperçu des fonctionnalités IA actuellement disponibles.
Samsung: agents IA Bixby et Gemini
Les agents IA de Samsung visent à simplifier la vie des personnes qui les utilisent en les aidant à accomplir des tâches, à effectuer des recherches, à communiquer et à créer. Tout est personnalisé et protégé par le système de sécurité Knox, développé par la marque.
Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités Galaxy AI, il faut créer un compte Samsung et activer l’IA via «Paramètres», «Paramètres étendus» et «Intelligence avancée».
Avec le lancement du Galaxy 25 le 22 janvier 2025, les utilisateurs et utilisatrices bénéficieront de toutes nouvelles fonctionnalités en matière d’IA:
Now Bar sur l’écran de verrouillage: ce widget offre un accès direct aux notifications Now Brief, à la musique, aux minuteries et bien plus encore, sans qu’il soit nécessaire de déverrouiller son smartphone. Il agit comme une sorte d’IA de base destinée aux personnes possédant peu ou pas d’expérience en matière d’IA.
Actions cross-app: qu’il s’agisse d’une application Google ou Samsung, Samsung Galaxy AI effectue les tâches qui lui sont confiées en interrogeant simultanément plusieurs applications. Une simple commande vocale suffit. Il n’est plus nécessaire de passer d’une app à l’autre.
Appareil photo intelligent: l’Audio Eraser filtre les bruits de fond indésirables et AI Select capture le moment idéal dans la vidéo pour créer un portrait ou un GIF. Vous pouvez également diriger l’appareil photo sur un texte et lui demander de créer un quiz à l’aide d’une commande vocale.
Actions cross-app : exemple
Commande vocale à Bixby: «Note la date du concert de Coldplay à Abu Dhabi dans mon calendrier et transmets-la à Simone.» Non seulement l’utilisateur ou l’utilisatrice demande plusieurs choses en même temps, mais diverses applications sont également nécessaires pour y accéder, telles que Google Search, le calendrier et WhatsApp.
Assistant photo: il ajuste les images, remplit les bords, adapte les arrière-plans, place les personnes et les objets dans une meilleure position ou les fait disparaître complètement. L’utilisateur ou utilisatrice peut également compléter les photos avec des croquis manuels, que l’IA remplace ensuite par une image réelle. Les ombres et reflets gênants sur les images sont supprimés et la palette de couleurs est optimisée.
Circle to search: une fonction de recherche d’images pratique pour trouver des informations au sujet d’un objet sur Internet. Maintenez la touche Accueil enfoncée, encerclez l’élément recherché avec votre doigt et Google lance automatiquement la recherche.
Reconnaissance vocale Bixby: Bixby de Samsung présente un haut niveau d’intégration avec les appareils et services Samsung. Bixby fournit des réponses contextuelles et apprend continuellement des interactions de la personne qui l’utilise. L’assistant fonctionne non seulement avec la voix, mais interagit également avec les entrées visuelles. Grâce au mode Bixby Vision, il est possible de scanner des objets et d’obtenir immédiatement des informations à leur sujet. Comme alternative à Bixby, les personnes utilisant Samsung ont également accès à Google Assistant, largement utilisé sur tous les appareils Android et connu pour sa précision et sa polyvalence.
L’Assistant Messages aide à la création de textes et trouve le ton adéquat en fonction de la personne visée. Les messages peuvent actuellement être traduits en 29 langues.
App Interprète: elle fournit une traduction en direct et en temps réel. Chaque personne communique dans sa propre langue. L’interlocuteur ou interlocutrice peut non seulement entendre la traduction, mais aussi la lire à l’écran. De cette façon, il devient possible de suivre des conférences en direct dans une langue étrangère.
App d’assistance à la transcription: c’est une aide à la transcription qui convertit le langage en texte. Les comptes rendus sont établis par l’IA et les propos des différents intervenant-e-s de la réunion sont même transcrits séparément. Si souhaité, le compte rendu peut-être résumé et traduit dans différentes langues.
Assistant à la navigation: l’app Samsung Internet traduit le contenu d’un site Internet et résume les contenus les plus longs. Le résumé peut être copié et collé dans d’autres applications, telles que Samsung Notes. Une traduction peut même être effectuée par l’assistant à la navigation.
Assistant Notes: Samsung Notes convertit les notes manuscrites en texte, lequel est ensuite formaté automatiquement, corrigé afin de garantir l’exactitude de la grammaire et de l’orthographe, puis résumé. Si vous le souhaitez, l’IA peut rendre le texte plus formel ou le traduire dans une autre langue.
Instant Slow Mo permet de regarder des vidéos au ralenti en les touchant pendant la lecture ou de sélectionner les parties de la vidéo qui doivent être lues au ralenti.
Performances système: les ressources de l’appareil sont ajustées de manière dynamique en fonction de l’utilisation afin de maximiser les performances tout en optimisant et en maximisant la durée de vie de la batterie.
L’IA fonctionne sur tous les appareils de l’écosystème Samsung, c’est-à-dire pas seulement sur les smartphones, les téléviseurs, les tablettes et les ordinateurs portables (pas encore disponibles en Suisse), mais également sur les Smart Devices domestiques, tels que les machines à laver, les réfrigérateurs et les aspirateurs Samsung. Les appareils se surveillent mutuellement à l’aide de la Knox Matrix Chain.
… et que propose Apple Intelligence?
Apple Intelligence constitue une avancée passionnante pour tous ceux qui possèdent non seulement un iPhone, mais aussi un iPad ou un Mac. Grâce à l’intégration de l’IA dans l’ensemble de l’écosystème Apple, l’utilisateur ou utilisatrice bénéficie d’une expérience cohérente et performante en matière d’IA. Par conséquent, on peut non seulement utiliser l’IA sur son iPhone, mais bénéficier également des mêmes fonctionnalités sur son ordinateur portable et son iPad.
Intelligence visuelle: grâce au nouveau système de contrôle de la caméra de l’iPhone 16, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut en apprendre davantage sur les objets et les lieux qui l’entourent. L’intelligence visuelle copie et résume les textes, traduit, reconnaît les numéros de téléphone et les adresses e-mail, les ajoute aux contacts et bien plus encore. Grâce au contrôle de la caméra, on peut également utiliser la recherche Google pour savoir où acheter un article spécifique ou utiliser les capacités de ChatGPT pour résoudre ses problèmes.
Les outils d’écriture permettent d’affiner son langage en réécrivant des textes, des e-mails, des messages, des notes, etc., en les relisant et en les résumant, en créant des messages prioritaires et en présentant les textes sous forme de listes ou de tableaux. Smart Reply fournit des suggestions de réponses rapides aux e-mails et identifie les questions afin de s’assurer qu’elles reçoivent toutes une réponse. Depuis peu, un texte en prose peut être réécrit sous forme de poème. Les outils d’écriture (également via Siri) permettent désormais d’accéder directement à ChatGPT sans avoir besoin de passer d’un outil à l’autre. Avec Reformuler, il est possible de choisir parmi différentes versions du même texte avec un ton différent (professionnel, concis, ou amical). Relire vérifie la grammaire, le choix des mots et la structure des phrases, tout en suggérant des modifications.
Photos et vidéos: Photo Engine, Deep Fusion et Smart HDR permettent une optimisation automatique des images en cas d’éclairage insuffisant et de conditions de luminosité moyennes à faibles. Les couleurs, les lumières et les ombres sont quant à elles ajustées en temps réel. Les scènes sont reconnues afin de sélectionner automatiquement la meilleure exposition ou la meilleure balance des blancs. Au moyen d’une description simple, vous pouvez p. ex. retrouver Théo en veste rouge sur une piste de ski dans votre collection de photos ou au milieu d’une vidéo. L’outil de nettoyage supprime les éléments indésirables dans une image et la fonctionnalité Souvenirs crée des films personnalisés avec les meilleures photos et vidéos en s’appuyant sur une description fournie par l’utilisateur ou utilisatrice. Vous pouvez désormais créer et personnaliser votre propre Genmoji à l’aide d’une simple description.
Les Notes et le Téléphone permettent d’enregistrer, de transcrire et de résumer un audio. Si un enregistrement démarre sur l’app Téléphone pendant un appel, les participants et participantes en sont automatiquement informés. Après l’appel, un résumé des points les plus importants est créé.
Avec Image Playground, il est possible de créer des images ludiques en quelques instants et Image Wand convertit des notes ou des croquis bruts en images visuellement attrayantes. Lorsque l’on entoure une zone vide, Image Wand crée une image à partir du contexte tiré de l’environnement.
Siri: grâce à l’intégration fluide, Siri peut non seulement effectuer des appels et envoyer des messages, mais aussi contrôler les appareils HomeKit, lire de la musique ou gérer les rendez-vous, et basculer de manière fluide entre le texte et la voix. En outre, grâce à une connaissance approfondie des produits, Siri peut répondre à des milliers de questions sur les fonctionnalités et les paramètres des produits Apple. Les Suggestions de Siri sont basées sur le comportement de la personne qui l’utilise et font des recommandations en conséquence.
Performances du système: c’est une gestion intelligente de la batterie basée sur l’IA. La charge optimisée de la batterie (Optimized Battery Charging) garantit que l’appareil est uniquement chargé lorsque cela est nécessaire afin de prolonger la durée de vie de la batterie.
Samsung ou Apple?
Apple et Samsung nous impressionnent chacun à travers d’incroyables fonctionnalités d’IA qui ne manqueront pas de surprendre les novices en la matière. Avec Neural Engine et son intégration étroite dans l’écosystème, Apple mise sur une expérience d’IA cohérente et performante, en particulier en ce qui concerne l’appareil photo et la commande vocale avec Siri. Samsung offre une plus grande polyvalence, notamment grâce à l’intégration de Google Assistant. L’IA de Samsung n’est pas intrusive, mais devient plutôt un compagnon naturel qui assiste l’utilisateur ou l’utilisatrice en interrogeant plusieurs applications pour accéder à sa demande (applications Google et Samsung).
Les deux marques utilisent des technologies d’IA avancées pour le traitement des images. Sur ce point, Apple se distingue particulièrement dans des conditions d’éclairage difficiles. Samsung, pour sa part, brille par une large gamme d’optimisations de l’appareil photo qui personnalisent et améliorent l’expérience d’utilisation.
Alors qu’Apple propose une solution conviviale et fortement intégrée dans son propre écosystème avec Siri, Samsung permet une interaction plus large entre différents médias avec Bixby et Gemini. Cependant, dans de nombreux cas, Google Assistant est le choix que privilégient les adeptes de Samsung en raison de la meilleure qualité de la commande vocale.
Les deux marques utilisent l’IA pour optimiser la durée de vie de la batterie. Alors qu’Apple se concentre davantage sur la préservation durable et à long terme de la batterie, Samsung mise sur une méthode qui ajuste instantanément les performances de la batterie en fonction de l’utilisation de l’appareil.
Performances de l’IA: variables en fonction du lieu et de l’appareil
Pour Samsung comme pour Apple, le nombre de fonctionnalités d’IA disponibles varie en fonction du smartphone et de la région. De manière générale, plus un appareil est récent, plus il dispose de la technologie IA. Chez Samsung, seuls les smartphones haut de gamme des séries Galaxy S et Galaxy Z sont équipés de cette technologie. Chez Apple, Apple Intelligence est disponible en Suisse sous forme de version bêta. Les exigences suivantes s’appliquent pour l’utilisation: modèles iPhone 16, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max; au moins, iPad avec A17 Pro ou M1, Mac avec M1, iOS 18.1, iPadOS 18.1 ou macOS Sequoia 15.1, ou plus récent; au moins 7 GB d’espace de stockage disponible et la langue de l’appareil et de Siri doit être réglée sur l’anglais. À l’heure actuelle, Apple Intelligence est uniquement disponible en anglais. D’autres langues, dont le chinois, l’allemand, le français, l’italien, le japonais, le coréen, le portugais, l’espagnol et le vietnamien, seront ajoutées au cours de l’année. Certaines de ces autres langues seront prises en charge via une mise à jour logicielle en avril. L’IA de Samsung propose désormais 45 langues sur tous les appareils mentionnés. Bixby parle actuellement neuf langues, dont l’anglais, l’espagnol, le portugais, le français, l’allemand, l’italien, le croate, le chinois et le japonais.
Un choix personnel
Malgré tout, ni l’IA d’Apple ni celle de Samsung ne fait de miracles. Une photo floue reste floue et toutes les traductions ne sont pas impeccables. C’est pourquoi un peu d’indulgence et de patience sont nécessaires. En fin de compte, le choix entre Apple et Samsung dépend des besoins individuels de chaque personne. Celles qui apprécient une intégration fluide (téléphone, tablette, Mac) et une sécurité élevée des données sont plus susceptibles d’opter pour un iPhone. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une gamme plus large de services d’IA, d’une plateforme plus flexible et d’une grande variété de langues, le Samsung Galaxy est l’appareil qu’il vous faut.
L’univers Apple chez Sunrise
World of Apple – Découvrez l’univers Apple | Sunrise
L’univers Samsung chez Sunrise