«La sécurité chez soi est essentielle. Personne ne souhaite vivre un cambriolage: pas seulement à cause de la perte d’objets de valeur remplaçables ou irremplaçables, mais aussi parce que c’est une expérience traumatisante», explique Peter Andres. «Heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes de sécurité modernes qui dissuadent les cambrioleurs/-euses potentiel-le-s par le déclenchement rapide d’une alarme en cas d’urgence.»
La Suisse devient plus dangereuse
Les chiffres pour la Suisse parlent d’eux-mêmes. Les dernières statistiques de mars 2025 sur la criminalité indiquent que les chiffres ont continué d’augmenter en 2024, la police ayant enregistré plus de 46 000 cambriolages et vols par effraction (dans ce dernier cas, le/la cambrioleur/-euse pénètre dans l’appartement non verrouillé et vole des biens). Ce chiffre représente une augmentation d’environ 11,5% et plus de 125 infractions par jour par rapport à 2023. En 2023, on a recensé au total plus de 41 000 cambriolages et vols par effraction, soit une augmentation de près de 16 % par rapport à l'année précédente.
Cambriolages et vols par effraction en Suisse
Cambriolages et vols par effraction | Augmentation par rapport à l’année précédente | |
2022 | 35 700 | 14,6% |
2023 | 41 400 | 15,9% |
2024 | 46 100 | 11,4% |
Source: statistiques de la police sur la criminalité
La répartition des cambriolages varie selon les cantons. C’est le canton de Zurich qui détient le record en avec 6935 cas. À titre de comparaison, le canton de Vaud totalise 3955 cambriolages, suivi du canton de Genève qui en a enregistré 3334. Viennent ensuite les cantons d’Argovie (3145), de Berne (3126) et de Saint-Gall (1729). (blick.ch)
Qui devrait envisager la sécurité domestique?
Il est intéressant de noter que la majorité des Suisses se sentent (encore) en sécurité et qu’aujourd’hui, seuls 21% de la population possèdent un système de sécurité domestique. En principe, chaque foyer aurait intérêt à avoir un système de sécurité amélioré mais certains groupes cibles et régions sont plus touchés que d’autres. Les régions rurales et éloignées ainsi que les régions frontalières telles que Bâle, Genève et le Tessin sont exposées à un plus grand danger, car de nombreux gangs disparaissent immédiatement en dehors de nos frontières après l’infraction.
Il est également fortement conseillé aux personnes suivantes de sécuriser leur domicile:
Les propriétaires ou les locataires à long terme de maisons spacieuses ou de grands appartements aux abords des villes qui sont soucieux de leur sécurité.
Les jeunes professionnel-le-s et les familles peu nombreuses vivant dans des appartements en ville, pour leur propre protection et surtout celle de leurs enfants.
Les locataires d’appartements au rez-de-chaussée: ceux-ci sont plus facilement accessibles et donc une cible de choix pour les cambrioleurs/-euses.
Les seniors: les personnes plus âgées ont intérêt à avoir des systèmes d’alarme automatisés, car ceux-ci peuvent réagir immédiatement au danger.
Les cambrioleurs/-euses ont également des préférences saisonnières. L’hiver est la haute saison parce qu’il fait nuit tôt et comme les gens fêtent Noël ou le Nouvel An chez leurs amis et avec leur famille, ils ne sont pas chez eux.
Les recherches sur Google et autres sont révélatrices
Alors qu’il y a 20 ans, les recherches portaient encore sur des «caméras de sécurité», ces dernières années, celles-ci se portent deux fois et demie de plus sur des «systèmes d’alarme». En outre, des fournisseurs tels que Galaxus et Digitec signalent une augmentation significative des ventes de systèmes de sécurité domestique dans le but de renforcer la sécurité à domicile.*
Une enquête menée auprès de 1500 personnes a révélé, entre autres, les raisons pour lesquelles la clientèle Sunrise serait prête à acheter un système de sécurité domestique:
Aspect dissuasif
Protection, de manière préventive
Surveillance du foyer (livraisons, animaux domestiques, etc.)
Augmentation de la criminalité dans le quartier
Avoir déjà été victime d’un cambriolage
À la question de savoir pourquoi elle n’avait toujours pas de système à ce jour, la clientèle a donné les réponses suivantes:
L’idée me plaît, mais je n’ai pas assez d’informations à ce sujet
C’est probablement très cher
Je n’ai pas le temps d’organiser un système de ce genre
Je m’apprête à déménager et ça ne vaut donc pas la peine
Je n’ai pas encore trouvé la bonne offre
En principe, les personnes interrogées semblent ouvertes à l’achat d’un système de sécurité tant que les frais d’acquisition et le temps requis restent faibles.
Que propose le marché?
Le marché de la sécurité domestique est diversifié et offre une grande variété de solutions en fonction des exigences de sécurité et du budget.
Systèmes d’alarme: ils déclenchent immédiatement l’alarme en cas d’effraction violente quand les fenêtres ou les portes sont ouvertes de force.
Surveillance vidéo: des caméras intelligentes avec détection des mouvements et fonction de vision nocturne aident à surveiller les activités suspectes.
Serrures intelligentes: les systèmes de verrouillage électronique remplacent les clés traditionnelles et offrent une plus grande sécurité grâce à la gestion par app et à l’authentification par code.
Détecteurs de mouvement: ils sécurisent les espaces intérieurs et extérieurs et détectent les activités inhabituelles.
Services de sécurité professionnels: ils prennent en charge la surveillance et l’alerte en cas d’urgence via un centre d’appel d’urgence.
Le saviez-vous ?
Des études montrent que les systèmes de sécurité professionnels peuvent prévenir et même empêcher plus de 80% des cambriolages. Les systèmes d’alarme visibles et la vidéosurveillance sont particulièrement efficaces, car ils dissuadent les cambrioleurs/-euses.
Tout le monde peut se protéger
Compte tenu des chiffres croissants, dont la tendance est malheureusement toujours à la hausse, le thème de la sécurité domestique est aujourd’hui plus important que jamais. Les études montrent que les propriétaires, les familles et les personnes âgées en particulier peuvent se protéger contre les cambriolages grâce à des solutions de sécurité modernes. Étant donné que seul un cinquième de la population suisse dispose d’un système de sécurité domestique, le potentiel est encore important pour inverser la tendance en rendant la tâche plus difficile aux cambrioleurs/-euses.
Nous vous tiendrons informés avec d’autres articles passionnants sur le thème de la sécurité.
Sources: Digitec-Galaxus: La sécurité avant tout: la Suisse se protège contre les cambriolages mars 2023, Sécurité chez soi, la Suisse s’équipe novembre 2023