«Si les risques traditionnellement liés aux voyages, comme le vol à la tire, persistent, la cybercriminalité représente un nouveau type de menaces qui doit être pris en compte. La protection des appareils et de la présence en ligne est tout aussi importante que la protection du portefeuille ou de la peau exposée au soleil», explique Laura Kankaala, Cyber Specialist chez F-Secure. «Il existe pourtant des moyens simples et des apps appropriées avec lesquels les voyageurs/-euses peuvent se protéger de ces dangers», poursuit-elle.
Nous embarquons donc avec Laura pour un voyage au royaume des cybermenaces et vous montrons comment passer un été serein en toute sécurité.
Laura Kankaala est une professionnelle de la sécurité, podcasteuse et animatrice de documentaires pour Team Whack TV. Elle est spécialisée dans la compréhension des escroqueries, piratages, logiciels malveillants et comportements frauduleux les plus récents en matière de cybercriminalité, ainsi que des menaces actuelles qui pèsent sur les internautes. Elle a travaillé dans le domaine de la sécurité offensive (piratage éthique) et occupe aujourd’hui le poste de Head of Intelligence Lead chez F-Secure. Elle est également connue pour ses apparitions dans le documentaire finlandais sur le piratage informatique Team Whack, ainsi que pour son podcast Turvakäräjät. Elle produit et joue également dans de courtes vidéos éducatives sur la cybersécurité publiées sur les réseaux sociaux en collaboration avec YLE.
Résultats de recherche et pièces jointes dans les e-mails: vous voulez trouver rapidement un bon restaurant local ou planifier les visites du lendemain en ligne? Les cyberpirates aiment cacher leurs liens et pièges de phishing dans les résultats de recherche des sites Internet ou dans les e-mails. En conséquence, soyez prudent-e lorsque vous ouvrez un site Internet ou téléchargez des pièces jointes. C’est dans ce domaine que les apps de sécurité peuvent vous aider à éviter les pièges du phishing.
QR codes: l’utilisation des QR codes a fortement augmenté ces dernières années. «De nombreux restaurants et autres prestataires de services proposent désormais leurs menus, prix et autres informations importantes uniquement via des QR codes. Les QR codes peuvent également être associés à des rabais, des offres promotionnelles et des offres exclusives. Cependant, scanner des QR codes inconnus peut vous rediriger vers des sites Internet de phishing ou vous inviter à télécharger des logiciels malveillants sur votre appareil», prévient Kankaala.
Actuellement, 46% des QR codes mènent à un site Internet et 31% à un fichier. Laura vous recommande la chose suivante: «pour vous protéger contre les menaces potentielles, vous devez à la fois être vigilant-e et utiliser une app de sécurité qui bloque automatiquement les sites Internet et fichiers malveillants. De cette façon, vous scannez les QR codes en évitant simplement ceux qui sont malintentionnés»
Apps frauduleuses et vraies apps: il se peut que vous deviez télécharger une app pendant les vacances. De nombreux hôtels, musées, sites touristiques, transports en commun, etc., travaillent avec des apps pour vous aider à obtenir les informations recherchées ou à emprunter un moyen de transport. «Ces apps ne constituent pas une menace en soi, mais les criminel-le-s aiment créer de fausses apps qui ressemblent de plus en plus aux apps officielles», alerte Laura. L’antivirus mobile protège contre ces apps frauduleuses.
Mots de passe: «les mots de passe forts agissent comme un bouclier numérique», déclare Laura. Les comptes en ligne nécessitent une défense solide contre les cybermenaces. Les mots de passe constituent la première ligne de défense pour protéger vos biens en ligne, c’est la raison pour laquelle ils doivent être forts et uniques, selon Laura. Étant donné que vous êtes exposé-e à des risques de sécurité supplémentaires lorsque vous voyagez, il est d’autant plus important de prendre au sérieux la question des mots de passe. Comme il n’est pas facile de mémoriser d’innombrables mots de passe différents, un gestionnaire de mot de passe peut vous y aider. Ces outils génèrent des mots de passe complexes et les stockent en toute sécurité, ce qui vous permet d’accéder rapidement à vos comptes sans jamais oublier un mot de passe. «Le plus pratique, dit Laura en riant, c’est que vous pouvez synchroniser vos mots de passe sur tous vos appareils pour pouvoir les conserver partout avec vous.»
Perte d’un appareil: vous vous endormez sur la chaise longue et découvrez à votre réveil que votre tablette a disparu. Pensez donc à activer au préalable le cryptage de l’appareil et l’authentification biométrique pour empêcher tout accès non autorisé. Mais en cas de vol, vous ne perdez pas seulement des données financières (comptes bancaires, options de paiement numérique, etc.), mais aussi des photos et des souvenirs.
Laura vous conseille donc de faire des sauvegardes de photos et fichiers avant les vacances, que ce soit sur des services de stockage cloud, ou sur un disque dur externe à la maison. Pendant le voyage, elle recommande aussi de faire des sauvegardes régulières afin que même les souvenirs les plus récents soient préservés.
Cambriolage du domicile: on oublie souvent que lorsque vous publiez sur Facebook ou ailleurs, les ami-e-s et la famille ne sont pas les seul-e-s à prendre part au voyage, mais que vous informez aussi les cambrioleurs/-euses potentiels, qui voient que vous n’êtes pas chez vous. «Dans les paramètres de votre compte, définissez un plus grand niveau de confidentialité pour vos publications», conseille notre experte.
Protection et contrôle parentaux: grâce aux apps dédiées, les parents peuvent définir le temps d’écran qu’ils autorisent à leurs enfants et filtrer les contenus nuisibles. «C’est un moyen de protéger non seulement l’enfant et les appareils, mais aussi de faire des vacances un temps privilégié en famille, pendant lequel les parents encouragent leurs enfants à participer à des activités du monde réel et renforcent ainsi les liens familiaux», révèle Laura. Elle ajoute: «les apps de contrôle parental offrent également aux enfants une sécurité en ligne pour les protéger des menaces énumérées ci-dessus.»
Wi-Fi public: tous les Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés. Les cybercriminel-le-s le savent et en profitent. Dans ce cas de figure, la meilleure protection n’est autre qu’un VPN, à savoir un réseau privé virtuel. Même les personnes qui n’en ont pas peuvent grandement minimiser les risques comme suit, sans toutefois être totalement protégées:
Un programme antivirus apporte une aide en bloquant les logiciels malveillants que des réseaux Wi-Fi non sécurisés pourraient tenter de transmettre à votre appareil.
La protection de navigation bloque l’accès à des sites malveillants connus, réduisant ainsi le risque de phishing ou d’escroquerie en ligne.
La protection bancaire est activée lors de l’accès à un site bancaire en ligne et bloque les connexions aux sites tiers suspects, réduisant ainsi le risque de «piratage de compte bancaire». Toutefois, le trafic de données n’est pas crypté.
Partez en vacances connectés avec une app, votre meilleure compagne de voyage
Voyager comporte des risques pour la sécurité numérique auxquels vous n’aviez sans doute pas pensé auparavant. Pour renforcer vos défenses numériques, nous vous recommandons donc d’installer une app de sécurité appropriée. Nous vous souhaitons un voyage inoubliable, heureux et détendu, que ce soit hors ligne ou en ligne.
L’app Sunrise Protect, votre compagne de vacances
Antivirus
Surf et commandes en ligne en toute sécurité
E-banking protégé
Contrôle parental pour enfants et adolescents
Contrôle de l’identité
Alerte en cas de violation de la sécurité
Gestionnaire de mots de passe
Vous trouverez plus d’informations sur Sunrise Protect ici.