Smart Building

L’intelligence dans le bâtiment, c’est pour quand?

19 avril 2021 | Auteur: Oscar Rechou Iglesias | Images: iStock, Sunrise

 

Lorsqu’ils sont bien planifiés et exécutés, les édifices connectés sont en mesure d’interagir pendant tout le cycle de vie avec les résidents et les occupants, les systèmes du bâtiment et l’environnement. Pour que ces constructions intelligentes soient rentables pour tous les acteurs impliqués, la numérisation doit commencer dès la phase de planification et les bâtiments doivent être conçus de manière à être compatibles avec l’Internet des objets.

Des bâtiments capables de réagir de manière autonome sont depuis longtemps devenus réalité. Ce type d’intelligence est mis en œuvre dans leur gestion, mais débute généralement dès la phase de construction. Capteurs dans les ascenseurs, baies vitrées adaptatives, batteries solaires pour voitures électriques, compteurs électriques intelligents, appareils électroménagers connectés ou modules de commande centralisés pour la technique des bâtiments: il est clair que pour les nouveaux bâtiments, mais aussi pour les rénovations, la tendance est aux bâtiments intelligents. Ce type de constructions interagit avec les utilisateurs, les systèmes et l’environnement. 

 

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Un bâtiment intelligent conçu de manière numérique dès sa phase de planification se construit et se gère plus efficacement, mais permet également de faire baisser les coûts tout en générant de nouvelles sources de revenus. Des données issues de centaines de capteurs automatisent les processus de construction, les tâches de maintenance planifiées, le traitement des incidents ou l’utilisation de systèmes de sécurité personnalisables. Les demandes sont traitées plus rapidement, les services aux résidents sont activés en quelques secondes et le confort est amélioré pour toutes les parties concernées. 

Trois exemples

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Exemple 1:

En cas de panne, d’un problème de chauffage par exemple, le bailleur est informé en temps réel ou même à l’avance (maintenance préventive) pour qu’il puisse appeler un spécialiste en installations sanitaires. Ce dernier n’a pas à chercher les failles lui-même, car les capteurs le mènent directement à la zone concernée et lui indiquent l’élément à réparer, tout en déclenchant automatiquement la commande de pièces de remplacement.

 

Exemple 2:

Un détecteur de fumée intelligent détecte non seulement lorsque la concentration de fumée dans un bâtiment augmente et informe automatiquement les pompiers, mais fournit aussi des données précises en temps réel sur le lieu et l’étendue de l’incendie. 

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Exemple 3:

Grâce à une app que le propriétaire met à la disposition des locataires, ceux-ci ont à leur disposition de multiples services facilitant leur quotidien et qu’ils peuvent réserver en une simple pression du doigt. Si par exemple ils souhaitent partir en voyage pendant plusieurs jours, ils peuvent, alors qu’ils sont déjà en route pour l’aéroport, engager quelqu’un qui arrosera leurs plantes et nourrira leur chat. Un contrôle d’accès numérique permet au prestataire de services d’avoir accès au logement durant une période limitée.

 

Pas de ciel clair sans orage de données

De telles utilisations du numérique assurent à tous davantage d’efficacité, de sécurité et de confort. À long terme, l’attractivité des biens immobiliers est accrue, et les maîtres d’ouvrage ainsi que les locataires en profitent tout autant. Mais un problème subsiste.

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Il n’est un secret pour personne que les processus de planification, de construction et de gestion actuels sont extrêmement fragmentés. D’après une étude récente, le secteur du bâtiment et de l’immobilier suisse est en retard du point de vue numérique et a obtenu une note de développement de 4,1 sur 10, ce qui révèle une marge de progression évidente pour envisager d’un point de vue numérique l’ensemble des phases du cycle de vie du bâtiment. 
 

Des pièces de puzzle à assembler
 

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Maître d’ouvrage, planificateurs et architectes, entreprises de construction, cuisinistes et électriciens, agents immobiliers et fournisseurs de logiciels: lors de nouvelles constructions ou de rénovations, bon nombre d’acteurs sont impliqués, offrant tous des plateformes numériques. La défragmentation du processus de planification et de construction s’effectue de plus en plus à l’aide d’outils numériques. 

Pour numériser l’ensemble des phases du cycle de vie d’un bâtiment, une mise en réseau complète de la cave jusqu’au toit est nécessaire pour assurer la connexion de futurs capteurs à l’Internet des objets (IoT), qui permettra des applications en temps réel comme la réalité augmentée. L’ensemble des acteurs est donc tenu, dès le début de la collaboration, de considérer les scénarios d’utilisation futurs dans leur ensemble. Des systèmes communs comme le BIM sont d’une grande aide pour avoir accès à la documentation même des années plus tard. Une compréhension globale plaçant le numérique au premier plan est donc fondamentale. 



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Des bases de données pour ériger des «bâtiments transparents» 

Les systèmes CAO (conception assistée par ordinateur) permettent aux architectes de créer des modèles 3D des bâtiments. Ces données peuvent être traitées directement dans les systèmes BIM (Building Integration Modeling) qui fonctionnent à leur tour comme la base de données centrale du bâtiment. Ces bases de données sont alimentées par l’ensemble des acteurs impliqués avec d’autres données telles que des informations sur les machines ou sur le matériel utilisé, sur les capteurs installés ou les câbles posés.

 

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Les plans consultables sur appareil mobile peuvent être adaptés en continu et assurent non seulement un déroulement plus efficace, mais aussi davantage de transparence et de sécurité dans la planification, car tous les acteurs ont à leur disposition l’ensemble des informations en temps réel, ce qui rend la construction parfaitement transparente. Les données de planification numérisées en continu profitent également à des acteurs en aval comme les architectes d’intérieur, les facility managers (FM) ou les prestataires de nouveaux services aux résidents. La transition du BIM au Facility Management trouve ainsi de plus en plus d’écho.

 

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La voix des machines et des capteurs
 

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Pour le déploiement de bâtiments intelligents, , aussi bien pendant la phase de planification que pendant les phases de construction et d’utilisation, une connectivité constante est nécessaire. C’est en effet la seule manière de fournir une réponse adaptée sur la base des données collectées, enrichies, évaluées et transmises en temps réel aux destinataires. Pour que les bâtiments intelligents remplissent leurs fonctions pendant tout leur cycle de vie, ils doivent être conçus de façon à être compatibles avec l’IoT. Tous les systèmes et capteurs numériques des bâtiments sont connectés grâce à l’IoT et à un réseau de données et peuvent ainsi communiquer entre eux.

Un dénominateur commun: le numérique

Dans la mesure où les deux facteurs «base de donnée centrale» et «compatibilité avec l’IoT» sont réunis dès le lancement de la construction de bâtiments intelligents, il est possible d’intégrer ultérieurement de nouvelles applications dans le système sans adaptations conséquentes, c’est-à-dire sans devoir ajouter des équipements coûteux. Les coûts initiaux élevés de tels bâtiments sont ainsi justifiés, car ils finissent par s’équilibrer durant l’ensemble du cycle de vie de l’édifice.

Que requiert un bâtiment pour être compatible avec l’IoT?

Une mise en réseau en continu est un véritable défi, surtout face aux normes de construction Minergie, car ces bâtiments sont souvent très bien isolés et bloquent les signaux radioélectriques. Pour améliorer la connectivité mobile, des antennes doivent être installées dans les bâtiments. Différentes technologies entrent alors en ligne de compte, notamment la nouvelle génération de réseau mobile 5G, mais également la NarrowBand-IoT (NB-IoT). La NB-IoT, un tout nouveau standard de réseau, est non seulement efficace sur le plan énergétique, mais peut aussi traverser les murs épais, tandis que la 5G est idéale pour la transmission de grandes quantités de données en temps réel. 

Pour intégrer l’ensemble des technologies et ainsi assurer une connectivité constante, la solution iCaaS (Indoor Coverage as a Service) de Sunrise est idéale. Celle-ci convient à de nombreux fournisseurs: les interfaces ouvertes permettent de relier tous les fournisseurs et fabricants dans un réseau à haut débit. Le libre choix est donc laissé à l’ensemble des acteurs en ce qui concerne la sélection des meilleures solutions pour leur bâtiment intelligent.

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