Apple Pay

Payer sans contact – en toute sécurité

woa-thema-apple-pay-article-1740x740

Laisser à la maison son portemonnaie contenant les espèces et les cartes de crédit et faire du shopping à cœur joie quand même : c’est possible avec Apple Pay, le service de paiement sans contact. Ce service est disponible dans tous les modèles iPhone à partir de l’iPhone 6 ainsi que sur l’Apple Watch et sur quelques modèles iPad et Mac.

Un service qui n’a pas peur du contact

Apple Pay vous permet de payer de manière sure, simple et confidentielle. Et ceci dans plusieurs dizaines de milliers de commerces, dans des hôtels, des restaurants, dans des applis populaires et avec Safari dans le web. Vous reconnaîtrez les magasins acceptant Apple Pay par ce logo.

woa-thema-apple-pay-contactless-logo-960x540

En Suisse, ceci est le cas chez une bonne partie de tous les terminaux de paiement, par exemple dans les supermarchés comme Coop, Migros, Aldi et Lidl ainsi que Manor, kkiosk, dans de nombreuses cantines et beaucoup d’autres. La seule chose dont vous aurez besoin à cet effet, c’est un appareil mobile moderne Apple et une carte de crédit d’une banque participant au service Apple Pay. Apple Pay est disponible en Suisse depuis 2016.

Payer avec un geste de la main nonchalant

La condition préalable pour une utilisation d’Apple Pay est l’enregistrement des données de votre carte de crédit dans votre iPhone, iPad ou dans Apple Watch. Pour cela, vous créez, dans l’Apple Wallet respectif, jusqu’à douze cartes de crédit et configurez Apple Pay en tant que mode de paiement. Ensuite, tout ira très vite. Pour payer, il suffit de tenir l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch à proximité du terminal de paiement. Vous confirmerez le paiement via la Touch ou la Face ID. Il n’est pas nécessaire de déverrouiller l’iPhone à cet effet et aucune autre saisie n’est nécessaire à cet effet.

Chez l’Apple Watch, vous devez appuyer deux fois sur la touche sur le côté et tenir la montre contre le terminal et voilà, le paiement est confirmé par une légère réaction haptique et un signal sonore. Ce procédé permet de payer les montants importants tout comme de petits montants. C’est votre carte de crédit qui en détermine votre limite.

Voilà pourquoi cela fonctionne

Apple Pay fonctionne avec les terminaux de paiement d’usage moyennant la Near Field Communication (NFC), c’est-à-dire que l’appareil mobile Apple est en communication avec le terminal de paiement via une antenne NFC intégrée. Pour cela, pas besoin d’ouvrir une appli ni de mettre en marche l’écran. La détection du terminal se fait automatiquement. Apple envoie au système caisse un code unique, également désigné par « token », via NFS et sans contact. Ce code comporte les données cryptées de votre carte de crédit que vous aviez enregistrées au préalable dans votre appareil mobile. Ceci ne nécessite ni la saisie d’un code PID ni une signature.

Veuillez payer, mais en toute sécurité !

Les paiements sont effectués uniquement directement sur l’appareil et à l’aide du lecteur, via une communication NFC. C’est pourquoi, Apple Pay ne nécessite donc ni un liaison mobile radio ni un réseau WiFi actif. Les détails de la transaction ne sont ni enregistrés par ApplePay ni transmis, sous quelque forme que ce soit. Par conséquent, le détaillant ne saurait ni établir un profil sur vous ni apprendra-t-il tout ce que vous avez déjà acheté chez lui. Ceci fait du service une solution privée et sure. En effet, si jamais l’appareil est perdu ou volé, il peut rapidement et simplement être basculé en mode « perdu » via un service iCloud. Ce mécanisme désactive également Apple Pay. Une bonne chose : il n’est pas nécessaire de faire opposition à la carte de crédit, parce que les numéros des cartes de crédit ne sont pas enregistrés dans l’appareil.

Apple Pay pour les applis et l’Internet

Depuis 2014, Apple n’a cessé de perfectionner son service de paiement et d’y rajouter de nouvelles fonctions. Désormais, les magasins en ligne ou les développeurs d’applis Apple Pay peuvent intégrer des possibilités de paiement, comme par exemple aussi des titres de transport du SBB. Il vous est d’ailleurs possible d’authentifier un achat via votre Mac à la maison à l’aide d’un capteur d’empreintes digitales (Touch ID) ou via iPhone.