Auteur: Hansjörg Honegger | Images: Sunrise, Eni, Unsplash | Date: 21.03.2022
Avec l’évolution de la mobilité liée aux voitures et aux vélos électriques, à la conduite autonome et au Carsharing, le modèle d’affaires des stations-service est mis sous pression. Les stations-service proposant uniquement de l’essence ou du diesel semblent bien être un modèle en voie de disparition. Mais cela ne signifie pas pour autant que les stations-service n’ont plus d’avenir, bien au contraire. Le groupe énergétique Eni, dont sa filiale Eni Suisse S.A., montre l’exemple.
La mobilité en Suisse va changer. Cependant, selon les prévisions de l’Office fédéral du développement territorial , le trafic ne sera pas moindre. La population augmentera d’environ 21% au cours des 30 prochaines années. En revanche, la croissance du trafic se réorientera et le trafic automobile perdra proportionnellement un peu de son importance. Néanmoins, il augmentera encore d’environ 3% en valeur absolue.
Ce qui va certainement changer, ce sont les carburants utilisés dans le cadre de la transition énergétique: la demande en essence et en diesel va diminuer, tandis que l’électricité et l’hydrogène vont gagner en importance. Les chiffres des chercheurs en transport montrent que les stations-service seront encore nécessaires à l’avenir et qu’elles développeront encore considérablement les services complémentaires existants.
Disruption de la station-service
Ces dernières années, la disruption s’est traduite par le fait que de nouveaux fournisseurs apparaissent et remplacent en peu de temps l’offre traditionnelle. Cela fonctionne particulièrement bien pour les services dématérialisés, comme Netflix ou les plateformes de réservation. Les fournisseurs de services de stations-service ont un avantage décisif: leurs biens immobiliers sont idéalement situés par rapport au trafic. Ce facteur restera important au cours des 30 prochaines années, comme le montrent les prévisions.
Le défi que les exploitants de stations-service doivent relever dès aujourd’hui est d’imaginer la demande future dans les points de vente à forte fréquentation. Combien de temps les gens y passeront-ils? Un coup d’œil sur les 20 dernières années laisse entrevoir le changement: aujourd’hui déjà, les boutiques de stations-service sont très fréquentées. Grâce aux longues heures d’ouverture, le commerce de biens courants a pu devenir un pilier économiquement stable. Cette évolution va encore s’accentuer, en particulier en ce qui concerne la numérisation de l’offre.
Comme l’électromobilité allonge le temps passé à la station-service, il faudra à l’avenir prévoir une infrastructure rendant l’attente plus agréable: les magasins perdront leur caractère purement fonctionnel pour se transformer en lieux propices à la détente et au divertissement, comme on peut déjà l’observer aujourd’hui sur certaines aires d’autoroute. Le divertissement y joue un rôle plus important et le confort du client est au premier plan.
Services basés sur la localisation
Cette évolution ne sera pas bien sûr pas généralisée: elle dépendra notamment de la localisation de la station-service. Une station-service en centre-ville offre peu d’espace, mais est très bien située en termes de circulation. Ici, l’offre se concentrera principalement sur le ravitaillement en carburant et sur le chargement. La boutique proposera des produits de consommation courante, comme c’est le cas aujourd’hui. La station-service a cependant toutes les chances de devenir un point de rencontre du quartier en intégrant un café convivial dans la boutique. Grâce à son accessibilité, il sera possible d’y retirer des colis dans des casiers automatisés, comme ils existent déjà dans certains bureaux de poste et chez des commerçants.
Il y a souvent plus d’espace disponible aux abords de la ville, ce qui offre d’autres possibilités d’aménagement et des services supplémentaires. Les chercheurs spécialisés dans les transports estiment qu’à l’avenir, à l’entrée des villes, les changements de mode de transport seront plus fréquents qu’aujourd’hui. On passera de la voiture au vélo électrique ou on fera du covoiturage pour se rendre en ville. À plus long terme, on peut envisager de passer à des véhicules autonomes commandés via une app. Une opportunité parfaite pour les stations-service disposant de plus d’espace – proposer des espaces de stationnement gratuits comme modèle de service.
Sur les autoroutes, l’offre est optimisée pour les voyageurs et moins pour les navetteurs. La gastronomie, le divertissement, les espaces commerciaux rendent les longues pauses de chargement agréables et conviviales.
Les exploitants de stations-service s’adaptent
Les exploitants des stations-service sont conscients de la force disruptive des changements à venir. Les efforts sont d’ores et déjà importants pour construire l’infrastructure permettant d’affronter les prochaines étapes. «Eni mise dès aujourd’hui sur l’automatisation numérique», souligne Cristian Fresi, Head of ICT chez Eni Suisse S.A., dont le siège est situé à Lausanne.
Cristian Fresi, Head of ICT, poursuit une vision claire
de la transformation numérique chez Eni Suisse S.A.
Une infrastructure de réseau et de données performante et sécurisée est au centre de presque toutes les adaptations à venir. Avec l’introduction de la solution SD-WAN de Sunrise basée sur Cisco Viptela, le groupe énergétique se prépare dès aujourd’hui pour l’avenir. En effet, les clients attendent un niveau de confort élevé, qui pourra être atteint en particulier grâce aux moyens offerts par la numérisation: paiement automatisé lors du ravitaillement en carburant et de la recharge, approche individuelle du client lors du shopping, possibilités de divertissement modernes comme le streaming dans un lounge confortable – si possible, bien sûr, avec un accès facile à son propre compte. Sans parler des bornes de recharge électriques et des vélos électriques faciles à réserver pour faire la navette sur le reste du trajet, ou de la possibilité de commander à l’avenir un véhicule autonome. Les possibilités sont immenses.
La station-service connectée permet de nombreuses applications intelligentes, basées sur les données. Il en résulte une valeur ajoutée pour l’opérateur et les consommateurs.
Cristian Fresi est bien conscient qu’une bonne partie de ces innovations sont encore de la musique d’avenir. Mais on ne peut pas arrêter le changement: «Nous développons actuellement une app afin de pouvoir communiquer encore mieux et plus directement avec les clients.» À moyen et long terme, l’objectif est également de produire soi-même une partie de l’énergie. Les toits des stations-service de demain seront parfaitement adaptés à la production d’électricité photovoltaïque.
Les interfaces avec les clients ne sont toutefois pas les seules concernées par la numérisation. Les processus internes sont tout autant visés: les modèles de facturation et de tarification adaptatifs, la maintenance prédictive grâce à la surveillance à distance des stations-service et des stations de lavage, basée sur l’IoT , la gestion automatisée des marchandises, la gestion des bornes de recharge électrique et bien d’autres choses encore offrent d’énormes possibilités d’optimisation. Dans tout cela, la sécurité informatique et des données est fondamentale, car il s’agit notamment d’infrastructures critiques et de données sensibles des clients. Ici aussi, Eni Suisse S.A. mise sur une solution professionnelle complète en collaboration avec Sunrise. Les possibilités offertes par la station-service intelligente de demain sont innombrables.
Le projet SD-WAN de Eni Suisse S.A.
Eni Suisse S.A. est en train d’introduire la solution SD-WAN de Sunrise en Suisse. «La raison principale est l’agilité et la sécurité accrues que nous obtenons avec cette solution», souligne Cristian Fresi. «Elle nous permet de configurer rapidement de nouveaux services.» Autre avantage majeur: les ressources du réseau peuvent être optimisées beaucoup mieux, ce qui augmente les performances et la productivité tout en réduisant la charge administrative et les coûts.
Eni Suisse S.A. collabore avec Sunrise en tant que fournisseur de services complets depuis plusieurs années. Dans le cadre de sa stratégie numérique, le SD-WAN est un élément central pour le groupe énergétique. Cette technologie est idéale pour franchir les prochaines grandes étapes de la numérisation, et les experts de Sunrise apportent beaucoup de clairvoyance et d’expérience dans la mise en œuvre de projets SD-WAN complexes, en particulier pour le passage à l’e-charging.
«Nous n’avons pas un énorme département informatique, nous sommes une petite équipe», déclare Fresi. «Nous avons donc besoin de partenaires avec lesquels les relations humaines fonctionnent bien. Dès le début, nos relations ont été très professionnelles, mais aussi agréables et ouvertes. C’est ce que nous apprécions.»
La première étape vers la mise en œuvre concrète a été un POC (Proof of Concept) à l’aide d’une station-service virtuelle. Le résultat a été très convaincant. La phase d’analyse pour un déploiement dans toute la Suisse est en cours. «Les premières expériences sont très positives», souligne Cristian Fresi. «L’équipe de projet de Sunrise, notre fournisseur de services complets, est toujours disponible et réagit rapidement. Grâce à une technologie sophistiquée, le changement est simple: il suffit de brancher et c’est parti. Cela fonctionne très bien.»
Le SD-WAN expliqué simplement
Un SD-WAN (Software-defined Wide Area Network) est une architecture WAN virtuelle qui combine de multiples voies de transmission des données afin de connecter les utilisateurs aux applications en toute sécurité. Le SD-WAN simplifie la gestion de réseaux d’entreprise sécurisés et agiles. La technologie de réseau basée sur le cloud permet de configurer le trafic de données entre plusieurs sites de manière dynamique et en fonction des besoins. La capacité réseau nécessaire est attribuée à chaque application via une unité de contrôle centrale. Cela permet non seulement d’accélérer les processus pour les applications du cloud, mais aussi de prioriser le trafic réseau des applications essentielles pour l’entreprise. La plateforme couvre à la fois les besoins internes de manière hautement fiable, tout en offrant un Wi-Fi performant aux clients, qui fonctionne de manière totalement séparée du Wi-Fi interne. De plus, le SD-WAN transmet toutes les données de manière cryptée et augmente significativement la sécurité contre les cyberattaques, par exemple lors des paiements mobiles, de la transmission des données personnelles des clients ou de l’accès à distance à une infrastructure essentielle pour effectuer la maintenance. En quelques minutes, de nouveaux services réseau peuvent être activés de manière centralisée sur l’ensemble du réseau des filiales, ou bien des droits d’accès peuvent être attribués individuellement. Cela réduit la charge administrative pour l’équipe IT.