Sunrise IMPACTS

PROGRESS

Connecter les gens, permettre la numérisation

Grâce à la qualité exceptionnelle de notre réseau et à nos produits innovants, nous rendons possible le progrès numérique dans la société. Nous sommes fiers de faire partie intégrante de la vie quotidienne et de créer des liens entre les gens.

Nos objectifs

QUALITÉ DU RÉSEAU ET DU SERVICE 

Les clients et clientes Sunrise bénéficient d’un réseau mobile plusieurs fois récompensé. Le célèbre test «connect» a attribué au réseau Sunrise la note la plus élevée, «exceptionnel», pour la huitième fois consécutive. Sunrise propose un réseau qui couvre pratiquement tout le pays (99,98%) et offre des connexions vocales et des connexions de données de qualité exceptionnelle. La stabilité du réseau se présente tout aussi bien : Sunrise offre une disponibilité de 99,9%. En plus du meilleur réseau mobile, Sunrise fournit des débits de l’ordre du gigabit à plus de 90% des foyers suisses avec son réseau hybride à fibre optique. 

Une qualité de service exceptionnelle accompagne le réseau de première classe de l’entreprise, et connect lui a décerné le titre de «meilleur service client» pour la deuxième fois consécutive en 2023. Le service client de Sunrise est une référence et obtient également le meilleur score de la région D-A-CH. Ces résultats sont principalement dus à la qualité des conseils et à la gentillesse des collaborateurs et collaboratrices.  

NUMÉRISATION ET INNOVATION 

Sunrise pose les bases qui permettent aux entreprises de stimuler les progrès technologiques et de façonner l’avenir de manière innovante. Les technologies telles que la 5G, l’Internet des objets (IoT) et l’IA sont prêtes à l’emploi et ouvrent de nombreuses possibilités aux entreprises innovantes.  

Des équipes spécialisées de Sunrise développent de nouveaux services et produits qui permettent une numérisation conviviale, sécurisée et inclusive. 

Les applications 5G et IoT destinées aux clientèles privées et professionnelles sont développées et promues dans le premier 5G Joint Innovation Hub d’Europe, situé au siège principal de Sunrise, à Opfikon, Zurich. La cinquième génération de téléphonie mobile et l’Internet des objets permettent de créer des expériences client inédites, d’automatiser les processus et d’élaborer de nouveaux modèles d’affaires. Le Hub promeut le développement d’un écosystème 5G à l'échelle nationale en Suisse. Il permet également d’expérimenter des applications innovantes, déjà commercialisées ou sur le point de l’être. 

En partenariat avec Caritas, Sunrise promeut l’éducation numérique pour les personnes à faible revenu en Suisse et s’engage à ce que les personnes vivant au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté en Suisse aient accès aux services, à l’éducation et à l’infrastructure numériques. Dans le cadre de ce projet de financement, deux abonnements mobiles et deux abonnements Internet ainsi qu’un produit TV sont subventionnés depuis août 2023 et sont ainsi proposés à des conditions fortement réduites.  

En 2024, un projet pilote avec Caritas sera également lancé dans les Sunrise Shops afin d’apporter des réponses aux questions des personnes ayant des compétences numériques limitées. Les entretiens-conseil sont assurés par des collaborateurs/-trices Sunrise dans le cadre de leurs activités de bénévolat.  

En tant qu'entreprise opérant dans l'espace numérique, nous avons la responsabilité sociale de donner aux personnes à faible budget la possibilité de participer à la vie numérique et de rester ainsi en contact avec leurs amis et leur famille.

Nike Möhle, Vice President Comms & Sustainability 

Sunrise est la première entreprise au monde à avoir entièrement équipé son personnel d’appareils 5G en 2022. Les ordinateurs portables d’ancienne génération seront donnés à l’organisation caritative suisse «Wir lernen weiter» (wLw). Les appareils seront reconditionnés de manière professionnelle et offerts aux personnes défavorisées afin de leur faciliter l’accès à Internet et l’apprentissage de compétences numériques. 

PUISSANCE ÉCONOMIQUE  

Sunrise bénéficie d’une stabilité à long terme, compétitivité et de perspectives de croissance durables grâce à sa puissance économique, représentée par ses parts de marché et sa rentabilité. La stabilité financière et la compétitivité sont garanties par l’évaluation et la prévention des risques et des dangers, la sécurité de l’emploi, le paiement des impôts, l’intégration des technologies de pointe ainsi que la qualité des produits et services.  

La direction poursuit une stratégie globale et adopte une série de mesures afin de promouvoir une croissance durable qui permet de rester une entreprise leader au niveau national. 

INFLUENCES ÉCONOMIQUES INDIRECTES 

Au cours des dernières années, Sunrise a investi des milliards dans toute la Suisse dans une infrastructure de télécommunications durable et performante afin que les régions périphériques soient elles aussi mieux connectées et puissent se développer économiquement.  

De plus, Sunrise met l'accent sur les coopérations avec des fournisseurs locaux. Ceci a un impact positif sur le développement régional et aide Sunrise, en tant qu’entreprise, à réduire sa dépendance internationale et à rendre la chaîne d’approvisionnement plus résiliente. 

Sustainable Development Goals

Par notre engagement, nous contribuons aux SDG suivants :