Revenir à l'aperçu des articles

"Les jeunes sont un atout pour toute équipe"

Dans le paysage en constante évolution de l'économie moderne, l'encouragement des jeunes talents n'est pas seulement une option, mais une nécessité. Aujourd'hui, nous nous entretenons avec Felix Häberli, responsable des jeunes talents chez Sunrise, pour en savoir plus sur le programme d'apprentissage de l'entreprise.

Marisa Malhotra

28 juin 2024 . Temps de lecture: 4 minutes

Pouvez-vous nous parler de votre parcours à la tête du programme Jeunes talents de Sunrise ? Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette fonction ?

"J'ai commencé ma carrière chez Sunrise Communications AG le 1er janvier 2000. Au départ, en tant que spécialiste des ressources humaines, j'ai collaboré avec un collègue de British Telecom pour mettre en place le département de la formation et du développement. Suite à la fusion entre Sunrise et diAx, le poste de responsable de la formation professionnelle s'est libéré. Ayant déjà encadré des apprentis dans mon équipe, j'ai décidé de poser ma candidature.

A 29 ans, j'étais considéré par nos apprentis comme un jeune responsable de formation professionnelle, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ;) A l'époque, nous avions 24 apprentis répartis sur deux métiers : Informatique et Gestion d'entreprise".

Quels sont, selon vous, les principaux objectifs d'un programme d'apprentissage ?

"Le programme de formation en alternance a une longue tradition et est unique au monde. Deux tiers des jeunes optent pour un apprentissage après la scolarité obligatoire.

"Pour une entreprise comme Sunrise, il est de notre devoir de permettre aux jeunes de prendre pied dans le monde du travail et des télécommunications"

Les jeunes sont un atout pour toute équipe. Ils apportent des perspectives nouvelles et des idées innovantes. Il est essentiel de les écouter et de prendre en compte leur contribution."

Pourriez-vous nous présenter la structure de votre programme d'apprentissage ? Quelles en sont les principales composantes ?

"Nous présentons aux apprentis l'entreprise et la vie professionnelle, avec des variations en fonction de la profession. Les apprentis en TIC commencent par une année d'apprentissage de base, tandis que d'autres rejoignent directement leur département ou leur magasin. Tous les apprentis participent à nos journées d'accueil - trois jours par an consacrés à la mise en réseau et à l'échange d'idées.

En général, nous attachons une grande importance au lien entre les professions, les années d'apprentissage et les régions. Pour les jeunes, le lien avec le même groupe d'âge (groupe de pairs) est très important. C'est pourquoi il est réconfortant de voir comment les apprentis ont conservé des amitiés à vie, même des années après avoir terminé leur apprentissage. Ces groupes sont la clé de la réussite de notre programme".

Quel rôle jouent les mentors dans le développement des apprentis et comment garantir une relation de mentorat productive ?

"Les jeunes ont besoin de modèles. Des mentors motivés et engagés sont essentiels, en particulier pour ce groupe d'âge, qui a besoin d'être pris au sérieux et traité sur un pied d'égalité. Nos apprentis veulent participer au travail, à l'équipe et aux projets. Si nous ne les incluons pas, nous gaspillons des ressources importantes et leur potentiel."

De quelle manière encouragez-vous une culture de l'apprentissage et de la croissance au sein de la communauté des apprentis ?

"Nous cherchons à trouver l'équipe idéale pour chaque apprenti, en lui permettant de se développer dans ses domaines d'intérêt. Les structures rigides avec des horaires de rotation et des objectifs standard ne motivent pas les jeunes. Nous tenons compte de leurs aspirations futures et trouvons des voies de développement adaptées. Pour les apprenants particulièrement engagés et talentueux, nous avons le programme de talent 'Rising Star', qui offre encore plus de défis individuels et de soutien."

Quels sont les défis que vous rencontrez dans la gestion d'une équipe d'apprentis et comment les surmontez-vous ?

"Les gens disent souvent qu'il est difficile de travailler avec des adolescents, mais il s'agit de les comprendre et de leur donner la possibilité de s'épanouir. Le respect et l'engagement sont essentiels. Le véritable défi consiste à gérer un programme d'apprentissage dans un environnement dynamique comme celui de Sunrise.

Nous planifions jusqu'à cinq ans à l'avance, nous recrutons un an avant le début de l'apprentissage et les apprentis restent chez nous pendant trois à quatre ans. Cette planification à long terme peut parfois donner l'impression de regarder dans une boule de cristal.

En outre, nous devons nous adapter aux réorganisations, à l'externalisation, à l'internalisation et aux fluctuations économiques. Heureusement, mon équipe, dont certains membres travaillent avec nous depuis de nombreuses années, est très professionnelle et "connaît toutes les ficelles du métier".

Comment mesurez-vous le succès et l'efficacité de votre programme d'apprentissage ?

"C'est une question difficile. Elle est difficile à mesurer, mais on nous la pose souvent. Nous avons un taux de réussite élevé - seuls deux apprentis sur environ 260 ont échoué à leur examen final au cours des cinq dernières années. Nous avons 108 employés qui ont terminé leur apprentissage chez Sunrise ou UPC.

"Depuis 2000, 800 jeunes professionnels ont terminé leur formation avec succès"

Le meilleur exemple en est la campagne de récits de réussite "Rising Talents" que nous avons menée en interne et en externe en avril et en mai. Quiconque lit ces histoires se rend compte de notre succès et des excellents employés qui ont émergé de notre programme "Jeunes talents".

Programme "Jeunes talents" de Sunrise

Sunrise façonne l'avenir de l'industrie des télécommunications, un apprenti à la fois. Pour en savoir plus sur la manière dont Sunrise forme la prochaine génération de professionnels et sur les possibilités offertes par le programme Young Talents, consultez le site :

Articles recommandés