Guide sur le développement durable pour les fournisseurs
GÉNÉRALITÉS
Évaluations
Sunrise encourage ses fournisseurs à participer à des évaluations de la durabilité, pertinentes pour leur marché et leur secteur. Ces évaluations indiquent très clairement les différents engagements de l’entreprise en matière de développement durable. Elles fournissent des indicateurs permettant de faire des comparaisons, ce qui peut constituer un avantage concurrentiel. En outre, ces évaluations aident les entreprises à mieux anticiper les risques futurs et les opportunités, à orienter la réflexion stratégique à moyen et long terme et à créer de la valeur sur le long terme. Les évaluations courantes dans le domaine de la durabilité sont réalisées par EcoVadis, le Carbon Disclosure Project (CDP) et ISS.
Objectifs de développement durable
Les entreprises qui n’agissent pas sur les questions de développement durable risquent de perdre des investisseurs, car ces facteurs ont une influence croissante sur les stratégies d’investissement à l’échelle globale, sans parler des atteintes à la réputation, des coûts de conformité et de la perte potentielle d’activité commerciale. Sunrise encourage fortement ses fournisseurs à adopter des pratiques commerciales durables et à donner la priorité aux questions de développement durable, en les intégrant à leurs activités commerciales et en se fixant des objectifs limités dans le temps. Ces objectifs visent à réduire leur empreinte environnementale et à améliorer leurs engagements sociaux et de gouvernance. Les entreprises qui se fixent des objectifs de développement durable jettent les bases d’une meilleure gestion des risques et pourraient influencer favorablement leurs opérations, leur réputation, la société, leur personnel, leurs performances financières et l’environnement. Les entreprises qui donnent la priorité aux questions de développement durable parviennent à attirer et fidéliser les membres du personnel soucieux d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
Transparence de la chaîne d’approvisionnement
Les gouvernements, les consommateurs, les partenaires commerciaux, les ONG et d’autres parties prenantes somment les entreprises de communiquer davantage d’informations sur leurs chaînes d’approvisionnement. Ne pas répondre à ces exigences peut entraîner une grave atteinte à la réputation. Lorsque les entreprises exigent de la transparence tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, elles peuvent opérer de manière plus conforme, réduire les risques commerciaux, cultiver la fidélité envers la marque et augmenter l’efficacité. Des chaînes d’approvisionnement transparentes créent une culture de confiance dans l’ensemble de leurs écosystèmes et attirent des fournisseurs et des partenaires partageant le même état d’esprit. Un climat de confiance et de transparence facilite une communication ouverte avec les fournisseurs et favorise les partenariats durables. Plus important encore, cela aide à atténuer les risques, à protéger la réputation d’une entreprise et à réduire les coûts.
Intégration du développement durable au sein de l’organisation
Sunrise prône l’intégration du développement durable dans l’ensemble de l’organisation. Dans les petites entreprises, les initiatives durables peuvent être menées par des membres du personnel qui défendent les sujets de développement durable dans leur domaine de travail. Les organisations durables bénéficient d’une meilleure gestion des risques, car en tenant compte des facteurs de développement durable, les entreprises peuvent identifier et atténuer les risques susceptibles d’avoir une incidence sur leurs opérations, leur réputation et leurs performances financières. En outre, les entreprises qui donnent la priorité aux questions de développement durable peuvent établir une relation de confiance avec les parties prenantes, notamment la clientèle, les investisseurs, les communautés et les autorités de réglementation. Le développement durable stimule l’innovation en permettant aux entreprises d’identifier de nouvelles opportunités commerciales, de développer de nouveaux produits et services et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
PLANET
Empreinte carbone
En 2024, Sunrise commencera à mesurer l’empreinte carbone de ses fournisseurs dans le cadre d’un programme d’engagement des fournisseurs spécifique. Si les fournisseurs aident Sunrise à comprendre leur empreinte environnementale, Sunrise peut les aider à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent réduire leurs émissions de carbone. Le bilan carbone deviendra de plus en plus important au sein de l’Union européenne (UE) dans les années à venir grâce à la directive européenne CSRD (en anglais Corporate Sustainability Reporting Directive). La CSRD exigera des entreprises qu’elles déclarent leurs émissions de gaz à effet de serre, y compris les émissions de scope 1, 2 et 3 ainsi que d’autres indicateurs de développement durable. Elle aidera les entreprises à se conformer aux réglementations et à éviter les amendes. Les entreprises qui font du développement durable une priorité peuvent obtenir un avantage concurrentiel en attirant les consommateurs et les investisseurs qui sont de plus en plus préoccupés par le développement durable et la responsabilité sociale.
Net Zero et SBTi
L’expression Net Zero décrit la situation dans laquelle les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise sont équilibrées par la quantité de gaz à effet de serre qu’elle élimine de l’atmosphère. Cet objectif peut être atteint en réduisant les émissions et/ou en éliminant le dioxyde de carbone de l’atmosphère par différentes méthodes telles que la reforestation, le captage et le stockage du CO₂. Pour aider les entreprises à se fixer des objectifs de zéro émission nette fondés sur la science, l’initiative «Objectifs fondés sur la science» (en anglais Science Based Targets initiative, SBTi) a développé la norme Corporate Net Zero (CNZ). Ce cadre fournit des conseils aux entreprises sur la manière de fixer des objectifs de zéro émission nette fondés sur la science et cohérents avec la limitation de la hausse de la température globale à 1,5°C. La norme Corporate Net Zero donne la priorité aux réductions rapides et profondes des émissions en fixant des objectifs à court terme, en plus d’exiger des entreprises qu’elles se fixent des objectifs fondés sur la science à long terme pour réduire de 90% les émissions possibles avant 2050. Pour compenser les derniers <10% d’émissions résiduelles, les entreprises devraient employer des méthodes permanentes d’élimination et de stockage du carbone.
Comment les entreprises peuvent-elles réduire leurs émissions? Une entreprise peut parvenir à réduire rapidement ses émissions en utilisant de l’électricité renouvelable (ce qui est une priorité en Suisse depuis un certain temps), en électrifiant sa flotte ou en mettant en œuvre une politique progressive en matière de voyages d’affaires. Pour la plupart des entreprises, ces actions ne représentent qu’une petite partie de leur empreinte carbone totale. Pour réduire considérablement les émissions, les entreprises doivent envisager des actions stratégiques. Loin d’être exhaustives, ces actions peuvent inclure: le passage à des segments de produits ou de services à faibles émissions, l’exploration de nouvelles zones géographiques pour la fabrication et la réinvention des processus de bas en haut. Enfin, un engagement avec les fournisseurs de manière à respecter les objectifs de développement durable facilite la réduction des émissions tout au long de la chaîne de valeur.
PEOPLE
Droits humains
Les entreprises qui accordent la priorité aux questions relatives aux droits humains peuvent développer des pratiques commerciales plus durables et améliorer leurs pratiques sociales et de gouvernance. En identifiant les risques liés aux droits humains, en prenant des mesures pour les traiter et les prévenir, et en rendant compte publiquement de leurs efforts, les entreprises peuvent réduire considérablement le risque de contribuer à des abus dans leurs chaînes d’approvisionnement. Les enfants sont particulièrement touchés par une grande variété de violations, y compris le travail forcé. Les entreprises peuvent respecter les droits de l’enfant dans leurs chaînes d’approvisionnement en évaluant en amont les risques de travail des enfants. Elles peuvent également intégrer les droits de l’enfant dans leurs politiques et systèmes de gestion, inciter leurs fournisseurs à s’engager activement pour identifier et atténuer les causes profondes du travail des enfants. Les actions et les activités d’une entreprise doivent être surveillées pour suivre les résultats et les progrès. Les entreprises peuvent demander conseil à l’Organisation internationale du travail (OIT), à l’UNICEF et à d’autres organisations internationales sur la manière d’élaborer et de mettre en œuvre efficacement des politiques et des programmes de lutte contre le travail des enfants.
GOVERNANCE
Exigences réglementaires suisses en matière de travail des enfants et de minerais de conflit
Les obligations de diligence suisses (ODiTr), entrées en vigueur en janvier 2023, obligent les entreprises suisses à se conformer aux obligations de diligence et de déclaration énoncées dans le Code suisse des obligations, lors de l’importation et du traitement de minerais provenant de zones de conflit ou lors de l’offre de produits et de services pouvant recourir au travail des enfants. L’ordonnance oblige les entreprises basées en Suisse, au-dessus de certains seuils et n’étant pas exemptées de ces exigences, à respecter le reporting non financier et la diligence sur les exigences clés telles qu’une politique de chaîne d’approvisionnement, un système de traçabilité, un système de réclamation et un système de gestion des risques.
Exigences réglementaires européennes en matière d’ESG
La CSRD
La directive CSRD (en anglais Corporate Sustainability Reporting Directive) est une nouvelle réglementation européenne qui oblige les entreprises à déclarer l’incidence des questions de développement durable, comme le changement climatique, sur leurs activités et l’incidence de leurs opérations sur les personnes et la planète. Elle s’applique à toutes les grandes entreprises et à certaines petites et moyennes entreprises à partir de 2024. Selon la CSRD, une grande entreprise est une entreprise qui répond à deux des trois critères suivants: plus de 250 collaborateurs, un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros et un total d’actifs supérieur à 20 millions d’euros. Ces entreprises devront également prendre en compte les informations au niveau des filiales. La nouvelle directive modernise et renforce les règles concernant les informations sociales et environnementales que les entreprises doivent déclarer. Un ensemble plus large de grandes entreprises, ainsi que de PME cotées en bourse, seront désormais tenues de rendre des comptes en matière de développement durable. Les nouvelles règles garantiront que les investisseurs et les autres parties prenantes ont accès aux informations nécessaires pour évaluer l’impact des entreprises sur les personnes et l’environnement. En outre, les investisseurs seront en mesure d’évaluer les risques financiers et les opportunités qui découlent du changement climatique et d’autres aspects du développement durable. Les premières entreprises devront appliquer les nouvelles règles pour la première fois dès l’exercice 2024 pour les rapports publiés en 2025.
La CSDDD
La CSDDD (en anglais Corporate Sustainability Due Diligence Directive) est une directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable. Elle a été proposée par la Commission européenne pour encourager un comportement durable et responsable de la part des entreprises et pour ancrer les droits humains et les considérations environnementales dans les opérations et la gouvernance d’entreprise au sein des entreprises. Cette directive vise à garantir que les entreprises remédient aux effets négatifs de leurs actions, y compris dans leurs chaînes de valeur en Europe et en dehors de l’Europe. Les éléments essentiels de la directive sont l’identification, la cessation, la prévention, l’atténuation et la comptabilisation des violations des droits humains et des impacts environnementaux négatifs dans les propres opérations de l’entreprise, ses filiales et ses chaînes de valeur.
Certification ISO
Les normes ISO 14001 (système de management environnemental) et ISO 50001 (système de management de l’énergie) sont des exemples de normes ISO centrées sur le développement durable pouvant aider les entreprises à démontrer leur engagement dans des pratiques durables. Ces normes aident les entreprises à réduire les risques liés à leurs activités commerciales, à la continuité opérationnelle, aux amendes potentielles et aux atteintes à leur réputation. La mise en place d’un système de gestion environnementale selon la norme ISO 9001 (système de management de la qualité) peut également conduire à des économies de coûts grâce à une gestion plus efficace de l’énergie et des ressources. En outre, elle augmente la compétitivité, car il peut s’agir, d’une part, d’une exigence formelle pour obtenir une récompense RFx, et d’autre part, d’un moyen d’attirer les investisseurs.