SUIVI EXACT DES CHANTIERS AVEC IOT ET IA (AIoT)
Avisec propose des systèmes de suivi intelligents avec caméras connectées. Avec l’IoT Connectivity de Sunrise Business, les données de l’IA sur les chantiers simplifient bien plus que la logistique des matériaux.
Les inspections de chantier sur site, le matériel manquant ou la prise des mesures demandent du temps et de l’argent. Avisec ag est une entreprise leader dans le domaine de la surveillance des chantiers basée sur l’exploitation de l’image, de la méthode de mesure précise basée sur les données vidéo et de l’utilisation de caméras IoT fixées sur des grues. La PME exploite environ 1000 caméras sur plus de 500 chantiers. Les services de base proposent d’une part une offre développée par l’entreprise et basée sur le cloud et d’autre part un portail client dans lequel les images peuvent être stockées, traitées et analysées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Les responsables du chantier disposent ainsi à tout moment d’informations détaillées permettant de suivre et de contrôler en permanence, et surtout à distance, les progrès réels sur le site. Fondée en 2009, l’entreprise emploie 14 employés et propose aussi des services s’appuyant sur des webcams panoramiques, des enregistrements en temps réel ou offrant la surveillance de milieux naturels sur de longues périodes (par exemple des glaciers à l’aide de caméras autonomes).
Différentes caméras fixées sur des grues surveillent en permanence les chantiers sous différents angles. Pour l’enregistrement et la transmission des données visuelles, avisec utilisait auparavant des cartes SIM IoT de différents fournisseurs que l’entreprise mettait à la disposition de sa clientèle. Cela posait plusieurs difficultés: d’une part, la connectivité n’était pas assurée à tout moment sur tous les chantiers et le flux ininterrompu de données vers l’application cloud d’avisec n’était pas garanti. D’autre part, une gestion centralisée de toutes les connexions était de ce fait impossible: quelle carte SIM est actuellement en service sur quel chantier? Fournit-elle des données? A-t-elle pû être désactivée entre-temps?
Pour la gestion des cartes et des caméras, de nombreuses étapes manuelles étaient nécessaires, ce qui entraînait également des inconvénients pour les clients: «C’est seulement lorsque nos clients recevaient leur facture qu’ils apprenaient combien leur coûtaient une connexion», déclare Daniel Bärtschi, fondateur et propriétaire d’avisec.
Au moins deux caméras différentes fixées à une grue enregistrent leurs propres images à intervalles réguliers et les transmettent automatiquement à l’application basée sur le cloud d’avisec, où elles sont améliorées à l’aide d’algorithmes spécifiques à l’analyse d’images et mises à la disposition du client pour un traitement et une analyse ultérieurs. Il est ainsi possible de réagir rapidement en cas de problèmes.
Aujourd’hui, avisec s’appuie presque exclusivement sur les cartes SIM et sur la connectivité de Sunrise Business. Selon l’application, des images individuelles sont prises et transmises toutes les 20 secondes ou toutes les quelques minutes. Pour les mises en place simples avec caméras de surveillance, celà nécessite entre 5 et 10 GB de volume de données par mois. Pour une résolution plus élevée, compter jusqu’à 60 ou 70 GB.
Bien que les clients puissent également utiliser leurs propres caméras et cartes SIM pour transmettre les données graphiques à l’application liée au cloud d’avisec, l’idéal est cependant de mettre à disposition les caméras recommandées par avisec avec les cartes SIM IoT de Sunrise Business préconfigurées, qui peuvent être gérées grâce à la Connectivity Management Platform (CMP).
«Le suivi basé sur des images présente un énorme potentiel d’économies pour les projets de construction», explique Bärtschi, fort son expérience. «Alors que les plans des architectes ne montrent que l’état prévu, les images de la caméra reflètent l’état réel du chantier.» Une erreur telle qu’une canalisation mal posée pourra être détectée rapidement afin d’être corrigée à temps, avant le bétonnage.
Grâce à l’IoT Connectivity et à la Connectivity Management Platform (CMP) de Sunrise Business, avisec est en mesure de proposer à sa clientèle un service de suivi complet, le Monitoring-as-a-Service offrant à la fois une transparence de la connectivité et des plans tarifaires inégalés. «Nos clients peuvent consulter en temps réel toutes les données d’exploitation et si nécessaire, les configurer, les mettre en pause, adapter le plan tarifaire, etc.», explique Bärtschi.
Le CMP remplace également la documentation avec Excel: toutes les données pertinentes sont consultables et en partie affichées dans les tableaux de bord. En tant que plateforme de gestion centrale, la Connectivity Management Platform de Sunrise constitue ainsi un atout majeur parmi les services fournis par avisec à sa clientèle présente et future, assurant ainsi la progression et le succès de l’entreprise.
Les images des caméras basées sur l’AIoT génèrent déjà aujourd’hui d’énormes quantités de données afin de reproduire l’état réel du chantier, de superposer et de comparer les plans CAO stockés dans le portail avec les enregistrements des caméras.
À l’avenir, les caméras haute résolution connectées devraient également bénéficier de la technologie 5G. Avec les prochains lancements de la norme 5G et avec le matériel adapté, en particulier le routeur, les données pourront être traitées et transmises encore plus efficacement. Sunrise Business suit de près l’évolution de la 5G et accompagne avisec dans l’utilisation des dernières technologies IoT avec une expertise totale afin d’étendre son offre Monitoring-as-a-Service.
Sunrise Business propose des solutions de communication intelligentes et des solutions TIC innovantes en partenariat avec les entreprises technologiques les plus puissantes du monde, le tout grâce à une solution adaptée à toutes les tailles d’entreprises. De plus, Sunrise Business se distingue par sa proximité avec sa clientèle professionnelle, qui est prise en charge H 24 et 7 jours sur 7 par des experts et expertes passionné.e.s. Ainsi se prépare-t-elle au mieux pour l’avenir.
Tout sur l’IoT dans notre livre blanc
En plus de 25 ans d’existence, l’Internet des objets a fait ses preuves. Découvrez les facteurs de réussite, cinq exemples pratiques actuels en Suisse, les nouvelles tendances technologiques et les méthodes de projet éprouvées par nos experts qui vous aideront à facilement mettre en œuvre vos projets IoT pour une meilleure efficacité et innovation.
Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous conseiller.